Catholique.org - Questions essentielles

Marie, ma mère

Réflexion

1. Dans un cœur un peu éloigné de Dieu, on trouve plus facilement une dévotion à Marie qu’une dévotion à Jésus Christ. Marie est aimée de manière universelle. Et en voici la raison : Marie est Mère. Les mères, en général, ne sont pas « comprises » mais « aimées », surtout par leurs tout petits enfants. Il n’est pas rare que même un homme de quatre vingt ans meure en prononçant, comme dernière parole, le mot « mère ». La mère est davantage un objet d’intuition du cœur qu’un effort de l’intelligence ; elle est davantage poésie que philosophie, parce qu’elle est une réalité profonde, tout près du cœur humain. Il en est de même avec Marie, la Mère des mères, celle dont l’affection, la bonté, la miséricorde surpassent celle de toutes les mères du monde.

2. Il y a, d’une certaine façon, une grande distance entre Jésus et nous. Ses magnifiques paroles divines sont trop différentes des nôtres. Marie est paisible comme la nature, pure, sereine, resplendissante, douce, belle. En même temps, elle est forte, vigoureuse, ordonnée, cohérente, inflexible, riche d’espérance. Modèle d’humilité, Marie est assez simple et assez proche de nous pour être contemplée.

3. Marie nous apporte le Royaume de Dieu sur la terre, doucement, tel un ruisseau qui descend de la hauteur immense du Ciel jusqu’à l’infinie petitesse des créatures. Elle est la Mère de tous et de chacun, la seule qui sait balbutier et sourire à son enfant, de telle manière que n’importe qui, aussi petit soit-il, peut jouir de ses caresses et répondre à cet amour avec son amour. On ne sait pas « comprendre » Marie : elle est trop proche de nous. Destinée depuis toute éternité à obtenir des grâces pour les hommes, les divins joyaux de son Fils, elle est avec nous et elle attend, toujours patiente, que nous tournons notre regard vers le sien et que nous acceptons ses dons.

Prière

Marie, Mère de Dieu, je me place aujourd’hui entre vos mains. Purifiez mon cœur, rendez-moi humble et apprenez-moi à aimer le Christ comme vous vous L’aimez.

Résolution

En cette journée mondiale de la Paix, prions Marie, reine de la Paix, pour la paix dans le monde.