Catholique.org - Questions essentielles

Le triomphe définitif du Christ

Réflexion

1. L’Evangile de ce dimanche, avec lequel nous ouvrons l’Année Liturgique, concerne le triomphe définitif de Jésus-Christ. Jésus nous décrit sa seconde venue : une catastrophe telle se produira dans le monde, dans le ciel, dans la terre et dans la mer que les hommes mourront d’effroi et de terreur. Jésus nous dit dans l’Evangile d’aujourd’hui : - Voulez-vous ne pas avoir peur du Seigneur et Juge au dernier jour ? Alors, c’est très simple : recevez-Le dès maintenant avec amour. Soyez ses amis. Alors, vous n’aurez pas peur. Jésus s’adresse à nous, ses amis, et Il nous dit :- N’ayez pas peur. Tout cela est pour les ennemis de la Vérité. Vous, quand vous verrez arriver ces choses, relevez la tête car votre salut est proche.

2. « Veillez et priez. » C’est la seule recommandation que Jésus nous fait aujourd’hui. Recommandation tant de fois répétée dans l’Evangile.
Saint Paul ajoute : - Aimez, aimez-vous et aimez beaucoup ! Vous serez ainsi des saints et irrépréhensibles dans votre vie devant Dieu notre
Père, et vous serez disposés à recevoir le Seigneur Jésus-Christ quand il viendra avec tous ses anges et ses saints. Notre rencontre avec le Seigneur peut survenir n’importe où, à n’importe quel moment et de la manière la plus inattendue. L’important est que, au moment de cette rencontre définitive, nous puissions dire : Me voici, Seigneur ! Je t’attendais...

3. Le début de l’Avent doit nous remplir de joie. C’est un temps d’attente et de préparation. Qui attendons-nous ? Jésus-Christ, qui vient nous sauver ! Pourquoi avoir peur ou nous affliger ? La vigilance et la prière sont les meilleurs moyens de nous préparer, dans la joie et la sérénité, pour Le recevoir comme notre Sauveur le mérite.

« Le Seigneur vous a réconciliés par sa mort, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l’espérance de l’Évangile que vous avez entendue » (Col 1, 21-32).

Dialogue avec le Christ

Dieu d’infinie bonté, fortifie notre cœur de la force du Christ, mets en nous le feu dont brûle son cœur ; nous Lui ressemblerons alors davantage, et nous pourrons entrer dans le bonheur qu’Il nous a mérité pour toujours. Lui qui règne avec Toi et le Saint-Esprit , maintenant et pour les siècles des siècles.

Résolution

Choisir quelques manières pratiques pour préparer mon cœur à la venue de Jésus.