Catholique.org - Questions essentielles

La foi exige toujours une remise en question

Réflexion

1. Nous voudrions souvent nous contenter du statu quo. Comme chaque semaine, Jésus arrive à la synagogue et, selon l’habitude, il lit un passage de l’Ecriture. Pensant qu’il allait simplement rendre le livre et se rasseoir, ceux qui étaient là sont stupéfaits à ses paroles : « Aujourd’hui s’accomplit à vos oreilles ce passage de l’Écriture. » Comment osait-il dire une chose pareille ? Après tout, ils le connaissaient, ils connaissaient ses parents…comment osait-il se distinguer ainsi des autres ? Le Seigneur nous invite souvent à professer la vérité dans notre vie par nos paroles et par nos actions. Pour cela, beaucoup nous interrogent et même nous rabaissent. Pourtant, nous ne pouvons pas garder pour nous le don de Dieu ; nous devons le proclamer du haut des toits ! Nous devons être ses disciples, des disciples de la foi ! « Celui qui met sa confiance en Dieu est libéré de la peur et il fait l’expérience de la présence consolatrice de l’Esprit, surtout aux moments de l’épreuve et de souffrance. » (Jean Paul II, Cité du Vatican, le 30 juin 2002).

2. Si vous vous enfermez, vous vous étoufferez. Furieux, les anciens ont chassé Jésus de la ville et de leur vie, alors qu’il leur annonçait la Bonne Nouvelle. Peut-être nous nous fermons quelquefois à ce que le Christ nous dit car nous ne voulons pas de son message. Nous sommes souvent tentés d’écouter un autre message, moins radical. Tout comme Jésus a prouvé son amour pour nous en mourant sur la croix, nous devons lui prouver le nôtre. Nous le faisons par notre fidélité à sa parole, le joyau qui couronne l’amour.
« Vous, semper fidelis, toujours fidèle. Etre fidèle à l’heure de la prospérité n’est ni exigeant ni difficile. Etre fidèle en l’absence de tentations, quand nous sommes réconfortés, quand tout va comme nous le voulons ; c’est facile. Au contraire, nous devons avoir une grande conscience de notre promesse de fidélité quand nous traversons les moments amers de la vie, quand on nous calomnie et on nous persécute, quand le Seigneur permet que nous souffrions une grande sécheresse spirituelle. C’est alors que cela vaut la peine de rester fidèle » (Père Martial Maciel, LC, mai 1949).

Prière

Seigneur Jésus, accorde-moi la grâce de croire en ta présence vivante ! Tout ce que je veux, c’est être ton serviteur fidèle. Donne-moi la force de ton amour pour que toute ma vie soit un don généreux à ton Eglise.

Résolution

Devant la tentation de faire des raccourcis dans ma vie spirituelle, m’arrêter et faire un acte d’amour pour Jésus.