Catholique.org - Questions essentielles

Fais de nous des hommes nouveaux

Réflexion

1. Regardons le Maître. Le jeûne est un point important dans la Torah et dans les traditions d’un hébreu pratiquant. Les disciples de Jean, des pratiquants dévots de la loi, sont perplexes : Jésus et ses disciples ne respectent pas cette norme. Jésus nous explique que le jeûne est recommandé car il nous aide à nous détacher des préoccupations matérielles. Cependant, pour quelqu’un qui a reçu l’annonce de l’évangile, il est plus important de se réjouir dans le Seigneur et de louer Dieu.

2. Témoigner de notre joie. Ce temps de plénitude messianique n’est pas seulement un moment déterminé dans l’histoire. Il se réalise dans la vie de chaque homme à chaque génération. Nous devons vraiment nous sentir contents parce que nous ne sommes plus esclaves du péché, mais fils de Dieu. La Vie et la Vérité sont venues en ce monde nous régénérer et nous libérer. Cette annonce vivifiante se renouvelle chaque fois que nous choisissons la vie, la vérité et l’amour au lieu de la mort, l’envie et l’orgueil. Chaque fois que nous nous faisons « outres neuves », prêts à accueillir le « vin nouveau », ferment de vie nouvelle dans le Christ, le message du Christ est révélé et vivant en nous.

Prière

Seigneur, Jésus, donne-moi ta joie. Fais que par mes paroles, mon sourire, ma vie toute entière, je rende témoignage de ton amour et de ta bonté.

Résolution

Dans un moment de découragement, lever les yeux vers le Seigneur avec confiance et Lui demander de sa force et de sa joie.