Catholique.org - Questions essentielles

Les miracles et la foi

Réflexion

- 1) L’étroitesse d’esprit des ennemis de Jésus nous offre un enseignement très important : la foi ne se fonde pas sur l’évidence. Beaucoup de gens ont écouté Jésus ; ils l’ont vu guérir des malades, purifier des lépreux, redonner la vue aux aveugles, ressusciter des morts… et pourtant ils n’ont pas tous eu la même attitude. Certains ont cru en Jésus à cause de ces signes, d’autres se sont renfermés sur leur propres croyances et ont même cherché à le tuer.

- 2) La foi n’est pas « évidente » ; elle est un acte d’amour. Croire, c’est avoir confiance dans une personne qui s’est révélée comme notre créateur, notre rédempteur, qui a voulu s’incarner comme nous, qui a voulu nous racheter par le sacrifice de sa propre vie par le plus humiliant des châtiments : la crucifixion. Plus que d’avoir besoin de voir des choses extraordinaires pour croire, il est nécessaire de savoir voir la main de Dieu dans notre vie de tous les jours. C’est pour cela que la foi est un don. C’est un don de Dieu pour notre vie. Il faut protèger ce don, le fortifier et le faire grandir.

Prière

Je crois en Toi, Seigneur, mais aide-moi à croire avec plus de fermeté. J’espère en Toi, mais aide-moi à espérer sans méfiance. Je t’aime, Seigneur, mais aide-moi à Te montrer que je T’aime.

Résolution

En ce dernier vendredi de carême, prier le chemin de croix comme préparation spirituelle pour la semaine sainte.