Catholique.org - Questions essentielles

La voie de l’humilité

Réflexion

- 1) « Celui-ci, nous savons d’où il est ; mais le Christ, quand il viendra, personne ne saura d’où il est. » Les chemins de Dieu ne sont pas les nôtres. Souvent, nous avons nos propres idées sur Dieu. Nous savons à quoi Il doit ressembler et ce qu’Il doit faire. Pour comprendre Dieu, nous devons être humbles afin de voir les œuvres de ses mains. Ses œuvres sont marquées de simplicité et d’humilité.

- 2) « Vous me connaissez, et vous savez d’où je suis ! » Jésus se rend bien compte que certains sont offusqués par son humilité. Néanmoins, son humilité ne diminue pas sa véritable identité : le Fils du Dieu vivant. Les chefs religieux de l’époque de jésus pensaient Le connaître, mais ils ne Le connaissaient pas. Il était bien plus grand qu’eux. Aujourd’hui, faisons la connaissance de Jésus, doux et humble de cœur.

- 3) « Ils cherchaient donc à se saisir de lui, et personne ne mit la main sur lui, parce que son heure n’était pas encore venue. » L’exemple de Jésus nous apprend à confier nos vies à la divine providence. « Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu » (Rom 8, 28) Dieu pourvoira toujours au bien de ses enfants. Tout ce que nous avons à faire consiste à avoir confiance en Lui.

Prière

Jésus, doux et humble de cœur, rendez mon cœur semblable au votre.

Résolution

Demander à Dieu la grâce d’une humilité parfaite afin de servir Dieu dans les autres.