Catholique.org - Questions essentielles

Lazare le pauvre

Réflexion

- 1) Jésus, parce qu’il nous aime, nous révèle la possibilité bien réelle de perdre la béatitude éternelle et de souffrir les tourments de l’enfer. Dans ce récit, le riche va en enfer parce que durant sa vie il a profité avec excès des biens de la terre sans prêter attention à son frère qui était dans le besoin. Jésus veut attirer notre attention sur l’importance que nos choix d’ici-bas auront pour notre vie éternelle. La transcendance du commandement de Jésus d’aimer nos frères prend tout son relief à la lumière des fins dernières : la mort, le jugement, le ciel et l’enfer.

- 2) Notre superficialité nous conduit souvent à trouver des excuses à notre indifférence. Nous nous donnons ainsi assez facilement des raisons pour justifier notre passivité devant la détresse des autres ou notre peu d’empressement à faire des bonnes œuvres. Or, Lazare se trouve à nos côtés, plongé dans la pauvreté matérielle. Lazare souffre de son ignorance religieuse. Il est accablé de tristesse et de douleur, blessé par le péché. Lazare se sent seul. Personne ne s’intéresse à son existence et sa seule présence est une gêne. Reconnaissons-nous les « Lazare » de notre monde moderne : ces personnes âgées, malades ou infirmes ? Ces petits « Lazare » qui, dès le sein maternel, sont exclus de nos tables opulentes ? Ces « Lazare » qui vivent prostrés et sans espérance parce que personne ne s’est dérangé pour leur annoncer la bonne nouvelle et leur apprendre la foi catholique ?

- 3) Comme les choses paraîtront différentes au paradis ! Le riche voudra prévenir ses amis de beaucoup de choses, surtout du fait que la seule chose qui compte dans la vie, c’est l’amour. Mais il ne pourra pas le faire. La mort est définitive et irréversible. La vie ne se vit qu’une fois. D’ailleurs, à quoi bon les prévenir ? S’ils ne croient pas en Jésus Christ, le Fils de Dieu fait homme, ressuscité d’entre les morts et qui sera notre juge, qui vont-ils croire ?

Prière

Dieu, Père des pauvres et source de tout bien, donne -nous un cœur comme le Tien, sensible aux besoins de nos frères et généreux dans nos efforts pour les soulager.

Résolution

Soulager une souffrance, si possible morale, d’un de nos frères.