Catholique.org - Questions essentielles

Mort de Jean Baptiste

Points de réflexion :

- 1) Si Jean Baptiste vivait parmi nous, il serait traité "d’intolérant". Comment peut-il condamner en publique la conduite privée d’une personne, et surtout celle d’une personne politique ? Pourtant, saint Jean Baptiste ne fait pas de politique. Il veut être le témoin de la Vérité. Il sait qu’il a comme garant de cette vérité son Seigneur, comme il est écrit dans la lettre aux Hébreux : "Le Seigneur est mon secours et je ne crains pas. Qui pourrait me faire trembler ?"

- 2) Il est difficile d’être témoin de la vérité de nos jours. Tout d’abord, peu de personnes croient en la possibilité de trouver UNE vérité. On pense que chacun a sa propre vérité. C’est un signe de notre temps, de la post-modernité, d’une société tolérante : respecter chacun et sa propre vérité.

- 3) Pourtant le Seigneur, tout au long de l’Evangile, nous donne l’exemple : dire la vérité, montrer là où est l’erreur, toujours avec une charité extrême. Il nous avertit : « Quand vous dites ’oui’, que ce soit un ’oui’ » et encore, « celui qui n’est pas avec moi est contre moi ». Aujourd’hui, pas plus qu’hier, on ne doit tolérer le mal, ni en nous, ni chez les autres.

Prière :

Seigneur, apprends-moi à découvrir puis à aimer Ta Vérité afin d’en devenir le témoin. Donne-moi la force nécessaire pour appeler bien un bien, et mal un mal. Fais que par mon comportement de tous les jours, j’entraîne d’autres à aimer la Vérité et à vouloir la mettre en pratique.

Résolution :

Analyser en famille une nouvelle ou un évènement afin d’y découvrir la vérité ou l’erreur.