Le ministre de l’Intérieur souhaite amender la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, alors que M.Chirac et M.Villepin la jugent intouchable. Au vu de l’ambiguïté née de l’annonce par Nicolas Sarkozy de la création d’une Commission de réflexion juridique à ce sujet, Dominique de Villepin a fait acte d’autorité. Il a rappelé par communiqué, que la « modification » de ce texte qui est « l’un des piliers du pacte républicain [...] n’est pas à l’ordre du jour ». Surtout, le Premier ministre a souligné que « toute réflexion » de la future commission de quinze membres, dont M.Sarkozy a confié la présidence au professeur de droit Jean-Pierre Machelon, « devrait s’inscrire dans le strict respect de la loi » actuelle.