La XIe assemblée du Synode des évêques s’est achevée dimanche 23 octobre par une messe que présidait Benoît XVI. Les travaux, dont les conclusions ont été pour la première fois rendues publiques, sont marqués par un grand souci pastoral, sans appeler de changements de discipline ou de doctrine. La diversité a fait la richesse de ce Synode. Dimanche, lors de l’Angélus, Benoît XVI s’est félicité de ce témoignage de « pluralité de cultures ». « Quelle autre organisation peut ainsi rassembler, pendant trois semaines, des hommes venus de continents et de cultures aussi différents ? », s’interroge le cardinal Scola.