Catholique.org - Questions essentielles

Savoir ouvrir les yeux

Prière d'introduction
Seigneur, je crois en toi parce que tu es le Chemin, la Vérité et la Vie. J’espère en toi parce que tu es la miséricorde infinie et que c’est toi qui donne un sens à ma vie. Seigneur, je t’aime car tu m’as aimé le premier et que tu es le seul capable de combler mon cœur. Seigneur, je remets ma vie entre tes mains.

Demande
Seigneur, aide-moi à voir toutes les grâces dont tu m’as comblé.

Points de réflexion

1. Celui qui a des yeux pour voir n’a qu’à les ouvrir Dans ce passage de l’Évangile, Jésus libère un homme muet du démon. Expulser un démon n’est pas quelque chose d’anodin, que ce soit de nos jours ou il y a deux mille ans. Il s’agit là d’un fait extraordinaire, Dieu est intervenu. Apparemment ce n’est pas le cas pour les scribes, ils n’ont pas l’air convaincu. Certains redemandent un signe venant du ciel, comme si le fait d’expulser un démon n’en n’était pas un. Que leur faut-il de plus ? Jésus avait raison de dire à leur sujet : « Ils ont des yeux et pourtant ils ne voient pas ». Cependant le comportement des scribes se retrouvent encore aujourd’hui. Il nous arrive de faire exactement comme eux. Nous voyons les signes et nous sommes témoins des bienfaits que le Seigneur fait dans notre vie et pourtant nous demandons au Seigneur : « Donne-nous un signe ». Demandons plutôt au Seigneur d’ouvrir nos yeux afin de contempler ces merveilleux signes malgré les difficultés.

2. L’ennemi dérouté par le Seigneur Jésus a expulsé le démon du jeune homme muet mais il veut expulser toute trace de mal du cœur de l’homme. Cet homme fort et armé dont parle Jésus, c’est le démon qui a pris place dans le cœur de chaque homme. Il s’y est installé avec toutes ses affaires. Jésus veut le chasser, il veut nous purifier afin d’y instaurer le Règne de Dieu à la place. Il veut le faire dans chacun de nos cœurs, laissons-le donc entrer afin qu’il puisse faire le grand ménage.

3. Avec ou contre le Christ À la fin ce passage, Jésus nous rappelle que nous ne pouvons pas rester indifférents : « Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ». Dans un autre passage, il nous répète que l’on ne peut pas servir deux maîtres à la fois, c’est soit l’un soit l’autre. Ce choix de suivre le Christ est personnel, personne ne peut le faire à ma place. C’est un choix qui faut aussi renouveler chaque jour car le démon sera toujours là pour nous faire tomber. Demandons au Seigneur de nous donner la force afin de toujours choisir d’être de son côté.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, tu veux que nous soyons tout à toi, chaque jour tu nous donnes ta grâce afin que le mal disparaisse de notre vie. Aide-nous à voir ta main protectrice et donne-nous la force de toujours te suivre et te servir.

Résolution
Remercier le Seigneur pour toutes les petites grâces reçues pendant la journée.