Catholique.org - Questions essentielles

La Samaritaine et le don de l'eau vive

Prière d'introduction
Seigneur Jésus, je veux te parler. Je te consacre ce moment de prière, le meilleur de ma journée. J’aimerais bien sentir ta présence et écouter ta voix, mais si tu veux me laisser dans l’obscurité de la foi pour faire grandir mon désir du ciel, j’accepte humblement ta volonté.

Demande
Seigneur, comble-moi de ton amour !

Points de réflexion

1. La Samaritaine présente beaucoup de points communs avec les gens que l’on croise dans la rue en ce début d’année 2014. Comme les milliers de personnes qui prennent leur voiture tous les matins pour aller au travail, elle suivait sa routine habituelle, elle prenait chaque jour la route du puits pour chercher de l’eau. Comme eux, ses idéaux étaient superficiels : vivre confortablement jour après jour, sans prendre de décisions irrévocables, qui seraient trop compliquées à tenir. Elle avait eu cinq maris et l’homme avec lequel elle vivait maintenant n’était pas son mari. Comme eux, enfin, elle avait de la religion une opinion très limitée : elle la considérait comme une activité folklorique, un ensemble de gestes hérités des ancêtres. Pour elle, le point central de la religion était le conflit sur l’endroit où il fallait adorer : le Mont Garizim ou Jérusalem. Si on rabaisse le culte de Dieu à un tel point, la religion devient un passe-temps parmi d’autres, peut-être même plus ridicule que les autres.
Devant ce portrait, chacun de nous doit se demander : suis-je comme la Samaritaine ? Est-ce que ma foi n’est qu’une suite de gestes extérieurs, sans profondeur intérieure ? Dans ce cas, j’ai besoin de rencontrer le Christ. Et c’est justement l’expérience que va faire la Samaritaine.

2. Le Christ était en route vers la Galilée. Il n’avait pas forcément prévu de s’arrêter à Sykar, mais la fatigue s’était emparée de lui et il a décidé de se reposer quelques instants au bord du puits de Jacob. C’est là qu’est arrivé un deuxième événement imprévu : une femme est survenue pour puiser de l’eau. Cette rencontre était donc une simple coïncidence, et Jésus aurait pu se contenter d’ignorer cette femme, qu’il n’avait jamais vue. Mais le cœur du Christ est enflammé d’amour pour tous les hommes. Même cette Samaritaine rencontrée par hasard doit bénéficier de la vie éternelle. C’est pourquoi il commence tout doucement la conversation. Et petit à petit, au fur et à mesure qu’ils parlent, la femme se rend compte que cet homme n’est pas seulement un juif pieux, pas seulement un Rabbi savant, pas seulement un Messie libérateur, mais le fils de Dieu venu pour nous donner la vie éternelle. Elle est tellement bouleversée, qu’elle oublie là sa cruche et part en courant raconter sa rencontre à tout le village.
Comme le Christ, nous rencontrons souvent des personnes qui attendent la grâce de la conversion. Encore faut-il avoir le courage de leur adresser la parole ! Demandons au Seigneur le don de la force pour être ses apôtres audacieux.

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, depuis mon baptême, tu me fais participer à ta mission de sauver les hommes. Inspire-moi courage et enthousiasme pour devenir ami de tous ceux que je rencontre, et pour les rapprocher de toi !

Résolution
Parler à un membre de ma famille ou à un ami, éloigné de Dieu, pour l’inviter à prier avec moi.