La question du prélèvement d’organes soulevant de nombreuses peurs et interrogations, il importe selon le Dr Bernard Boillot, chirurgien des hôpitaux, vice président de la fédération Grenoble-Transplantation, d’être extrêmement "précis et subtil lorsqu’on aborde ce sujet délicat". Il rappelle que les grandes religions monothéistes présentes en France sont favorables au don d’organes. Jean-Paul II a écrit que "la noblesse de ce geste est un véritable acte d’amour" rappelle t-il. Il explique que l’Église catholique reconnaît comme valables les critères médicaux définissant la mort, c’est à dire la cessation complète et définitive de toute activité cérébrale. Il souligne que les équipes médicales effectuent des prélèvements d’organes respectent la réglementation et "mettent une énergie admirable pour que la mort du donneur ne soit pas volée et que la dépouille soit respectée".