Catholique.org - Questions essentielles

L’archevêque de Paris, observateur de la société française

Mgr André Ving-Trois est né à Paris. Après avoir passé les trente premières années de son ministère dans la capitale, il en est devenu l’archevêque en février dernier. Traditionnel interlocuteur catholique du gouvernement, avec peu d’autres évêques, cet observateur de la société française n’est pas de ceux qui manient la langue de bois. A l’heure de la célébration de la laïcité, « un concept moderne » et « qui n’avait pas le même sens en 1905 », il observe à Paris des « signes de manifestations identitaires en forte hausse ces quinze dernières années ». A cet égard, il souligne la « vocation culturelle importante » de la capitale et prévient que « bien vivre cette mixité sera le signe de la capacité de la France à mettre en oeuvre ses intentions « droit-de-l’hommistes » et universalistes dans l’accueil des étrangers ».