Catholique.org - Questions essentielles

Heureuse la mère de Jésus !

Prière d'introduction
Marie, nous fêtons aujourd’hui ton assomption, ta montée au ciel auprès de Dieu. Aide-nous à avoir, comme toi, ce désir d’être à ses cotés pour toujours !

Demande
Donne-moi, Seigneur, la foi de la Vierge Marie, qui a toujours cru en ta Parole et en ta Présence.

Points de réflexion

1. Dieu visite : Quand nous lisons ce passage de l’Évangile, nous pouvons admirer les paroles de Sainte Elizabeth à la Vierge Marie, paroles d’ exaltation et de joie de découvrir la Mère de son sauveur : « Comment ai-je ce bonheur, que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? » Mais n’oublions pas de mentionner que c’est Dieu Lui-même, en première personne, qui souhaite rendre visite à Elisabeth. C’est lui qui nous visite, pour nous féconder dans la prière. Et c’est à ce moment là que nous pouvons nous nommer "bienheureux"... "Bienheureux" car "visités" par Notre Seigneur.
Dieu qui est "en" la Vierge Marie au moment de rencontrer Elisabeth, se fait encore plus présent grâce à l’ intercession de Marie. Dès ce moment là, il annonce au monde entier le rôle de Marie comme Mère, mais aussi comme "porteuse" du Christ. Chaque fois que nous voudrons rencontrer Jésus, Marie sera à nos cotés... et chaque fois que nous aurons recours à Marie, Jésus sera là, présent pour nous.

2. Être un tabernacle : Marie est en effet le premier "tabernacle" vivant de Jésus. Cependant, Dieu ne réserve pas cette mission qu’à sa mère, mais à nous tous. Nous sommes tous appelés à être des témoins de Jésus, pas seulement par la Parole, ou les actes, mais par le fait d’avoir la vie de Jésus en nous... Par sa présence en nous, il veut se révéler à tous les hommes. Il veut visiter tous les cœurs.

Dialogue avec le Christ
Jésus, tu ne prends pas en compte "l'état" du tabernacle pour te rendre présent au monde. Accepte-moi ainsi, pour que, moi aussi, comme ma Mère la très douce Vierge Marie, je puisse te "porter" et te "donner".

Résolution
Vivre ma journée d'aujourd'hui avec conscience que je porte en moi Jésus, et qu' il veut se donner à travers moi. Demander à Marie de m' aider à être un "tabernacle" vivant de son Fils.