Catholique.org - Questions essentielles

Discours d'envoi en mission : dans la persécution, Dieu est avec les Apôtres

Prière d'introduction
Seigneur, accompagne-moi dans toutes mes épreuves ; j’ai confiance en toi.

Demande
Seigneur, aujourd’hui que cette lecture redevienne d’actualité, réveille-moi. Donne-moi l’amour et le courage de témoigner de toi, malgré les obstacles.

Points de réflexion

1. Dans le Didaché, un des premiers écrits des chrétiens, nous puisons la méditation des premiers chrétiens sur ces paroles de Jésus.
« Les brebis se changeront en loups, et l’amour se changera en haine. » Le Seigneur nous dit dans ce passage que croire en lui n’est pas toujours facile. Croire en lui veut dire croire dans l’amour. « Celui qui aime, aime Dieu » dit St Jean (1 Jn 3) Mais sans Dieu, « l’enfer c’est les autres ». Les rancunes et jalousies sont difficilement portées sans lui. L’amour sans Dieu peut devenir la haine.
Suis-je prêt à assumer le poids de l’amour à Dieu ?

2. « Assemblez-vous fréquemment pour rechercher ce qui intéresse vos âmes. » Un chrétien seul est un chrétien en danger. Jésus, quand il s’adresse aux apôtres, leur dit à tous que les temps seront durs. Il ne parle pas au singulier.
Est-ce que je m’appuie sur une communauté pour me soutenir dans la foi ?

3. « Tu accueilleras les contrariétés qui t’adviennent comme autant de biens, sachant que rien n’arrive sans Dieu. » Rien n’arrive sans Dieu. Qui croit sait déchiffrer la présence cachée mais véritable du Seigneur.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, dévoile ta présence et ton amour dans ma vie. Je crois, mais augmente ma foi !

Résolution
Faire un choix de mettre l’amour là où il y a de la haine (pardonner à quelqu’un, m’approcher de quelqu’un, enlever une rancune de ma vie).