Catholique.org - Questions essentielles

Votre peine se changera en joie

Prière d'introduction
Seigneur Jésus, je crois en Ta promesse de bonheur. Rends-moi témoin de la joie, qui vient de vivre pour et en Toi.

Demande
Goûter la vraie joie que personne ne pourrait nous enlever.

Points de réflexion

1. Qu’est-ce que la joie que personne ne pourrait nous enlever ? Nous voulons tous le bonheur, et un bonheur qui durera pour toujours. Mais à force du temps, des déceptions et des promesses rompues, nous avons souvent perdu l’espoir d’une joie qui durera pour toujours. Notre prière réanime notre désir de bonheur. Seigneur, donne-moi l’espérance que Tu veux mon bonheur maintenant et pour l’éternité.

2. Comment garder cette espérance fraîche tous les jours ? C’est en fixant le regard sur le Christ car, dit St Paul, «  en toutes ces épreuves, nous remportons la victoire, grâce à celui qui nous a aimés. » (Rom 8, 37) Nous n’espérons pas dans des promesses politiques ou dans un Dieu lointain et puissant, mais dans un Dieu, qui nous aime avec un amour brûlant, prêt à tout.

3. Cette espérance est aussi nourrie par notre mémoire de l’action de Dieu dans notre vie. Il est présent. Il agit. Nos souffrances, unies à la souffrance du Dieu fait homme pour nous, deviennent une source de joie qui dure et que personne ne nous enlève.

Dialogue avec le Christ
Quel est le bonheur que je cherche ? Où cherche-je mon bonheur ? Quand je souffre, est-ce que je crois à la promesse de joie que le Seigneur m’a faite ?

Résolution
Demander avec insistance que le Seigneur renouvelle mon espérance dans sa promesse de joie.