Catholique.org - Questions essentielles

Jésus leva les yeux

Prière d'introduction
Seigneur, fais que, comme Toi, j’apprenne à lever mes yeux pour voir ceux qui sont dans le besoin autour de moi.

Demande
Changer de regard sur ceux qui sont autour.

Points de réflexion

St Bernard dit «  il y a deux circonstances dans lesquelles on peut lever les yeux... ; c’est lorsqu’on le fait pour appeler du secours ou pour en accorder... c’est pour en envoyer (du secours) que Dieu les lève sur son peuple (Jn 6,5) dans la miséricorde ». (Humilité 7049). Dieu lève ses yeux vers nous et il voit que nous avons besoin de lui. C’est un regard de miséricorde, non de curiosité ou d’indifférence. Seigneur, ouvre mes yeux afin de voir comme Toi !

«  Où pourrions-nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ? » Dieu ne regarde pas les personnes qui l’entourent comme une charge ou une exigence. Il ne se demande pas combien ils Lui coûteront. Il désire tout donner. Seigneur, aide-moi à voir mon entourage comme Toi, et à me donner sans en calculer le prix.

« Mais Jésus savait qu’ils étaient sur le point de venir le prendre de force et faire de lui leur roi ; alors de nouveau il se retira ». Le Seigneur ne cherche pas à ce que ses actions soient récompensées. Son regard est pur. Seigneur, donne-moi un regard comme le tien, qui ne cherche pas de profit auprès des autres.

Dialogue avec le Christ
Pourquoi est-ce que je lève les yeux ? Avec quel but ? Comment regarder le monde, mon entourage, moi-même, plus comme le fait Seigneur ?

Résolution
Faire le choix aujourd’hui de ne pas regarder par curiosité, mais par désir d’aider ou de demander de l’aide.