Catholique.org - Questions essentielles

Le pape souligne le lien entre la naissance de Jésus et le sacrement de l’Eucharistie

CITE DU VATICAN, samedi 25 décembre 2004 (ZENIT.org) - « Souviens-toi de nous, Fils éternel de Dieu », « L’humanité entière, marquée par de nombreuses épreuves et de nombreuses difficultés, a besoin de Toi », s’est écrié le pape dans son homélie de la messe de minuit.

En dépit de la fatigue, le pape a présidé la longue messe de minuit, en la basilique Saint Pierre, aux côtés de trente cardinaux.

En cette année de l’Eucharistie (octobre 2004-octobre 2005) le pape a tenu à souligner au cours de son homélie, le lien étroit qui existe entre le sacrement de l’Eucharistie et la naissance de Jésus à Bethléem.

« Dans le Fils de la Vierge, « enveloppé de langes » et déposé « dans une mangeoire » nous reconnaissons et nous adorons « le Pain descendu du ciel », le Rédempteur venu sur la terre pour donner la vie au monde », a souligné le pape.

« Bethléem ! Dans la langue hébraïque, la cité où est né Jésus, selon les Écritures, signifie « maison du pain ». C’est donc là que devait naître le Messie, qui a dit de lui-même : « Je suis le pain de vie » ».

« À Bethléem est né Celui qui, dans le signe du pain rompu, a laissé le mémorial de sa Pâque. L’adoration de l’Enfant Jésus devient, en cette Nuit Sainte, adoration eucharistique », a poursuivi le pape.

« Tu es né en cette Nuit, notre divin Rédempteur, et pour nous, marchant sur les chemins de l’histoire, tu t’es fait nourriture de vie éternelle », a ajouté le Saint Père.

« Souviens-toi de nous, Fils éternel de Dieu, a imploré le pape, toi qui t’es incarné dans le sein virginal de Marie ! L’humanité entière, marquée par de nombreuses épreuves et de nombreuses difficultés, a besoin de Toi »

« Reste avec nous, Pain vivant descendu du Ciel pour notre salut ! Reste avec nous toujours. Amen ! », a conclu Jean-Paul II.

La messe de minuit a commencé par un hommage floral à l’Enfant Jésus offert par des enfants du Pérou, du Guatemala, de Pologne, d’Italie, de Corée, d’Australie et de la République Démocratique du Congo.

Une intention de prière a été consacrée à la Terre Sainte, pour que celle-ci vive « des temps de prospérité et de coexistence pacifique dans le respect réciproque de ses habitants ».

On a également prié pour l’unité des chrétiens, le respect de la vie humaine, les enfants des rues, les malades et les laissés pour compte de la société.