Catholique.org - Questions essentielles

Tout ou rien

Prière d’introduction Seigneur Jésus, aide-moi à me libérer de tout, afin que je puisse te suivre chaque jour. Si je suis trop attaché à quoi que ce soit en ce monde, je voudrais savoir comment m’en séparer, pour me livrer uniquement à ta louange.

Demande Accorde-moi un cœur pur, Seigneur, un cœur qui cherche à te donner toujours la première place dans ma vie.

Points de réflexion

1. Ne soyez pas seulement bons, mais saints Un des plus grands défis que nous ayons dans la vie est de franchir le pas qui sépare la bonté de la sainteté. Il y a beaucoup de bonnes personnes en ce monde, mais il y en a peu qui soient saintes. Le monde a besoin du témoignage des saints. Ce sont eux qui projettent de la lumière sur ce monde, sombre et morose.

2. Abandonnez tout Pourquoi sommes-nous si viscéralement attachés aux réalités matérielles de ce monde ? Elles nous empêchent de faire le pas définitif qui nous conduirait à la sainteté. Le Christ nous dit aujourd’hui de tout abandonner. Détachez votre cœur des biens de ce monde et attachez-le à celui du Christ. Vous serez alors comblés de joie.

3. Suivez le Christ L’histoire du jeune homme riche est un des récits les plus tristes de tout l’Evangile. Ce jeune homme aurait pu être un grand apôtre comme saint Pierre ou un des autres, mais à cause de son esprit calculateur, il s’est fourvoyé dans les méandres de l’histoire. Personne ne doit refaire cette erreur. Nous devrions accepter cette invitation que le Christ fait à chacun de nous et le suivre sans hésitation. La voie est étroite, elle n’est pas facile. Il nous demande de se donner à lui, de le suivre de tout cœur, et nous serons remplis de joie et de paix.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, je sais que tu me regardes dans le fond des yeux en ce moment et que tu me demandes de te suivre. Accorde-moi la force, Seigneur, de chercher la véritable sainteté dans ma vie et que je ne me satisfasse pas d’être uniquement bon.

Résolution Je prierai pour la conversion des pécheurs.