Catholique.org - Questions essentielles

Vivre avec le Christ

Prière d’introduction Seigneur, je crois que tu m’appelles à faire mon possible sans cesse à étendre ton Royaume dans le monde entier.

Demande Seigneur Jésus, fais de moi un apôtre de ton Royaume ;

Points de réflexion

1. Le Royaume de Dieu Le Christ revient sans cesse sur ce thème. C’était le sujet de son premier discours public. Il nous donne l’image de la graine de moutarde qui croît pour devenir une des plus grandes plantes, et qui servira aux besoins des autres créatures. Le Royaume de Dieu y ressemble. Dieu est roi et son Royaume, comme la plante de moutarde, nous offre son abri. Nous pouvons habiter à son ombre, nous reposer sur ses branches et nous protéger du mal. Tout ce qui nous reste à faire, c’est d’être un sujet fidèle de notre Roi, en suivant ses commandements et en allant répandre la nouvelle de son Royaume à tous les peuples.

2. Débuts modestes Nous ne devrions pas nous angoisser si nous ne progressons pas dans la vie spirituelle aussi rapidement que nous le voudrions. Dieu nous conduit petit à petit. La vie de notre relation avec le Christ ne dépend pas seulement de nous mais aussi de lui. Nous ressemblons aux paysans qui font tout ce qu’il leur est possible pour que les conditions soient bonnes pour semer, mais c’est le Créateur qui s’occupe de la croissance. Souvent nous ne nous rendons pas compte du travail de Dieu dans nos âmes jusqu’à ce que beaucoup de temps ne s’écoule. Il est cependant toujours là, retirant les mauvaises herbes une à une et poussant nos vertus vers la surface.

3. Appelés à la grandeur Il y a deux mille ans, l’Eglise du Christ a commencé comme une graine de moutarde. Elle a grandi et muri pour devenir une énorme plante aux multiples branches. Je suis l’une de ces branches. Le Christ apporte la vie à ma branche et me confie une tâche spécifique. Il m’appelle à participer à la grande mission de son Eglise. Est-ce que je me rends compte et j’apprécie comme il est merveilleux d’être catholique, tout le bien fait par l’Eglise, comme je suis appelé à être un lien qui amènera les autres à ressentir le même bien que moi ?

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, je suis un membre du Corps Mystique. Je veux participer à ta mission d’amener toutes les âmes à te connaître et t’aimer. J’ai trouvé ma joie en toi et maintenant je brûle de la faire connaître à tout le monde. Seigneur, je prie pour avoir le courage de continuer, sans jamais me fatiguer de ma mission.

Résolution Je vais prendre un moment de prière pour réfléchir à comment Dieu a agi dans ma vie, en me faisant grandir.