C’est une page d’histoire qui se tourne à Rome : les Fraternités monastiques de Jérusalem vont s’installer au couvent de la Trinité-des-Monts, haut lieu du catholicisme fondé il y a plus d’un demi-millénaire par les très chrétiens rois de France. A compter du 1er septembre 2006, ce ne seront plus les religieuses du Sacré-Coeur qui veilleront sur le vaste couvent et l’église dominant le célèbre escalier de la place d’Espagne. Elles y étaient installées depuis 1828. A la veille du 14 juillet, Mgr Giovanni Lajolo, « ministre des Affaires étrangères » du Vatican, a souligné « la présence hautement qualifiée de la France à Rome » et son désir de voir le couvent « contribuer au rayonnement de la spiritualité chrétienne, de la culture et de la langue françaises », dans le monde et dans la ville du Pape.