Catholique.org - Questions essentielles

L’Eglise étudie l’hypothèse d’une unité avec les anglicans dissidents

Le Vatican étudie "avec attention" la demande de la branche dissidente de l’anglicanisme de rejoindre l’Eglise catholique, selon un document révélé mardi alors que la Communion anglicane traverse une nouvelle crise.

Le cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la fo, a assuré aux dissidents qu’il étudie "avec une sérieuse attention" la perspective d’une "unité" que ces derniers ont soulevée, dans une lettre rendue publique sur leur site internet.

Dans ce courrier adressé le 5 juillet au primat de la Communion traditionnelle anglicane, l’archevêque australien John Hepworth, le cardinal Levada souligne cependant que "la situation à l’intérieur de la communion anglicane en générale est devenue sensiblement plus complexe" ces dernières semaines.

Les anglicans traditionnels se sont séparés de la Communion anglicane sur la question de l’ordination de pasteurs femmes en 1990 et revendiquent 400.000 fidèles.

Une nouvelle crise secoue aujourd’hui la Communion anglicane sur la question de l’ordination d’évêques femmes ou homosexuels déclarés. Quelque 650 évêques et archevêques de la Communion sont réunis depuis le 16 juillet et jusqu’au 4 août à Canterbury (sud-est de l’Angleterre) pour la "conférence de Lambeth", qui se tient tous les dix ans.