Catholique.org - Questions essentielles

La foi et la puissance

Prière d’introduction Seigneur, la foi, l’espérance et la charité sont des dons que tu verses au cœur de ceux qui te suivent. Verse-les dans mon âme. Unis-moi plus fermement à toi.

Demande Seigneur, augmente en moi la foi, l’espérance et mon amour pour toi.

Points de réflexion

1. La grâce surviendra. « Jésus s’aperçut qu’une force était sortie de lui. Il se retourna au milieu de la foule et dit : « Qui a touché mes vêtements ? » Le Catéchisme nous enseigne que la foi, l’espérance et la charité, les vertus théologales, « sont infusées par Dieu dans l’âme des fidèles pour les rendre capables d’agir comme ses enfants et de mériter la vie éternelle » (n° 1813) La grâce de Dieu est prête à nous être donnée. Il faut seulement la foi, que nous voyons dans cette femme de l’Evangile qui a cherché le Christ et qui a cru dans sa puissance.

2. Puissance et foi. La femme de l’Evangile a suscité une réponse du Seigneur. Il s’est retourné et a dirigé vers elle toute son attention. Toute sa divine attention s’est concentrée sur elle seule. Combien de fois le Seigneur dirige-t-il son attention sur moi parce que j’ai pris l’initiative de l’appeler ? Combien de fois est-ce que je le supplie avec foi de me guérir et de me fortifier ? Un simple geste de foi peut inciter le Christ à tourner son regard vers moi.

3. Chercher au-delà de soi-même. « Elle avait beaucoup souffert aux mains de nombreux médecins et avait dépensé tout ce qu’elle possédait. » Cette femme ressemble beaucoup à des personnes qui souffrent autour de moi. Peut-être ai-je demandé moi aussi au Seigneur pourquoi il continue de permettre la souffrance. Pourquoi n’intervient-il pas pour guérir plus tôt ? Pourquoi tarde-t-il ? Ce sera toujours un mystère. Mais il y a une chose qui est certaine : quand nous souffrons, nous pouvons aller au-delà de nous-mêmes, nous pouvons quitter ce monde centré sur lui-même pour appeler au secours. C’est l’occasion de nous tourner vers Celui qui seul est plus grand que la souffrance et alors nous apprenons à accepter sa volonté avec amour.

Dialogue avec le Christ Seigneur, j’ai confiance dans ta puissance. Je veux vivre ce jour dans la confiance en toi et en ta puissance.

Résolution Je surmonterai toute crainte et toute anxiété aujourd’hui en mettant ma confiance dans le Christ.