Catholique.org - Questions essentielles

A l’embranchement du chemin

Prière d’introduction Jésus, combien de fois tu nous as parlé par tes paroles et tes exemples, par tes exhortations et conseils prodigués directement à notre âme sans même passer par les mots ! Quand donc vais-je te laisser la place pour que ton amour et ta force puissent me consumer ? Pendant ce court moment de prière apprends-moi à reconnaître ton amour au fond de mon âme afin que je puisse être plus constant dans ma dévotion envers toi.

Demande Seigneur, apprends-moi à te reconnaître dans ma vie de chaque jour.

Points de réflexion

1. L’embranchement. Chaque jour, plusieurs fois par jour, nous nous trouvons à un carrefour dans notre vie, où il nous faut choisir, où nous regardons à gauche et à droite et voyons Dieu d’un côté et les créatures de l’autre. Ce n’est pas que les créatures soient mauvaises, pas du tout. C’est plutôt comment nous les utilisons et la place que nous leur donnons dans notre vie. Combien de fois est-ce que je choisis les créatures à la place de Dieu ?

2. Le choix. La liberté est quelque chose dont nous faisons l’expérience quotidiennement. Nous sommes libres de faire des choix - ou le mot « choix » serait vide de sens. Nous choisissons ou d’augmenter la présence de Dieu dans nos vies en acceptant son amour - même s’il est douloureux, purificateur- ou de rejeter cet amour en choisissant notre propre voie, pleine d’indulgence et de facilité. Quels sont mes critères de choix ?

3. Les conséquences. Chaque choix a ses conséquences. A l’embranchement de la route, si nous empruntons la voie de droite nous n’atteignons pas la même destination qu’en prenant la voie de gauche. Pourtant, il faut en choisir une, nous ne pouvons ‘servir deux maîtres’. Et, sur la route de la vie, il est rarement possible de faire demi-tour. D’où l’importance de fonder nos décisions sur quelque chose de solide, sur le roc : les commandements, les enseignements de l’Eglise, notre conscience éclairée.

Dialogue avec le Christ Si je pouvais prendre l’habitude, Seigneur, de te parler et de te demander de me guider, comment pourrais-je jamais me tromper ? Je t’ai parlé en ce moment et je t’ai ouvert le fond de mon âme autant que je l’ai pu. Tu dois être heureux de mon désir de reconnaître ta voix et de rechercher ta volonté. Emplis mon âme de la connaissance de ta volonté, de la perception de ton amour et de la force de ton Esprit. Amen

Résolution Je vais prendre l’habitude de consulter souvent le Seigneur au cours de ma journée.