Catholique.org - Questions essentielles

Zèle du bon intendant

Prière d’introduction Jésus, je suis venu passer du temps avec toi parce que tu me le demandes. Ce temps est à toi. Tu espères accomplir de grandes choses en ces quelques minutes en m’offrant de nombreuses grâces. Je te prie de m’empêcher d’avoir une vision étroite. Ne me permets pas de me replier sur mes petits intérêts en oubliant ton amour ardent et sans limites.

Demande Seigneur fais jaillir en mon cœur l’étincelle de ton amour si fort et plein de zèle.

Points de réflexion


1. La Maison de mon Père.
Abba ! Père ! Qui sait combien de fois Jésus a parlé à son Père durant ses années terrestres ! Qui sait combien de fois il nous a parlé de l’amour de son Père, de sa miséricorde, de son plan de salut. Nous savons que ce Père nous donnera tout ce qui est bon (Lc. 11, 13), qu’il connaît nos besoins bien avant que nous lui réclamions (Mt.6, 32). Savoir que nous avons un tel père nous conduit à nous reconnaître comme ses enfants, enfants qui désirent être avec le Père et à ses affaires (Lc. 2, 49).

2. Du zèle pour sa maison. L’amour du Père nous donne du zèle pour la maison du Père, comme le Christ Jésus. Quand un enfant aime son père ou sa mère il est prêt à tout pour eux, oubliant parfois ses propres limites. L’amour se transforme en zèle ; il devient amour actif et puissant. Toutes les capacités du Christ se concentrent sur son amour pour le Père, aussi ne peut-il supporter de voir la Maison de son Père transformée en maison de trafic !

3. Bonne intendance. On pourrait dire que tout cela conduit le Christ à être un bon intendant. Il remet de l’ordre dans le Temple. Peut-être que les pièces d’argent qui se répandent par terre et les tables renversées ne ressemblent guère à première vue à une bonne intendance, mais une fois toute cette action terminée l’ordre a régné. Il nous faut aussi noter la douceur de Jésus qui se contrôle avec des paroles plus douces vis-à-vis des marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici ! » Les cages ne sont pas bousculées ni les colombes chassées. Le zèle n’est pas une passion incontrôlée, mais s’enracine dans un amour authentique.

Dialogue avec le Christ Jésus-Christ, mets en moi un amour authentique et un zèle comme le tien. Donne-moi toutes les grâces que tu veux voir en moi. J’ai contemplé ta vie, voyant et admirant ton exemple. Permets que mon amour pour toi m’entraîne à mieux t’imiter. Entre dans la maison de mon corps, temple de Dieu, et enlève tout ce qui n’est pas de Dieu.

Résolution Je permettrai au Christ de faire du bon ménage dans mon âme aujourd’hui lors de mon examen de conscience. Qu’est ce qui doit être renversé, chassé et enlevé ?