Catholique.org - Questions essentielles

Travailler avec le Seigneur

Prière d’introduction Jésus Christ, tu es le bon berger. Tu es le pain de vie ; tu es le chemin, la vérité et la vie. Tu es la Résurrection. Pourquoi chercher plus loin ? Pourquoi ne suis-je pas un meilleur instrument pour ton œuvre de salut ? Pendant ce temps de prière, je désire te connaître plus profondément et me livrer à toi plus complètement. Toute mon espérance est en toi. Tout mon amour est pour toi. Je veux que tous mes efforts servent à sauver des âmes et glorifier ton nom. Amen.

Demande Seigneur, augmente mon ardeur à aider les âmes que tu mets sur mon chemin.

Points de réflexion

1. Grandir dans la confiance. Jésus, voyant la foule qui le suivait, demande à ses apôtres de les " faire asseoir. " Qu’a pu traverser leurs esprits en ce moment ? Ils regardaient le Christ dans les yeux et puis se retournant, ils voient la foule et s’attèlent à la tâche intimidante de les faire asseoir sur l’herbe. Pourquoi le Seigneur demande-t-il cela ? Et si les gens leur demandent pourquoi ils doivent s’asseoir ? Tant de questions ont dû traverser les esprits des apôtres. Il était clair que les disciples de Jésus n’avaient pas les moyens d’aider autant de personnes - ils n’avaient ni l’argent nécessaire ni un marché voisin assez grand pour alimenter la foule. Pourtant l’Ecriture indique, " Il disait cela pour le mettre à l’épreuve." Ce passage nous sert de rappel. Dieu permet parfois à de grandes difficultés - insurmontables même- de surgir afin de montrer sa puissance. Dieu désir notre confiance et il purifie nos intentions tout au long de notre cheminement dans la foi. Le Seigneur peut résoudre l’insolvable et rendre possible l’impossible. Il guérit l’incurable, il ressuscite les morts et, surtout, il convertit le pécheur égaré. "Rien n’est impossible à Dieu" (Luc 1, 38). Est-ce que je me décourage facilement quand je ne vois pas une solution humaine à une situation ?

2. Distribuer et recueillir. Nos efforts apostoliques ont leur raison d’être dans le fait qu’ils préparent la rencontre personnelle des âmes avec le Seigneur. Une fois que nous avons ‘fait asseoir’ les gens par nos programmes apostoliques, nous avons la tâche de la distribution. Que distribuons-nous ? Nous répartissons à chacun ce que Dieu dans sa providence compatissante nous a donné : la connaissance du Christ, l’amour du Christ, les grâces de l’Eglise. Nous sommes des instruments de la puissance de Dieu tout comme les disciples l’étaient. Et nous vivrons le même miracle - celui de la foi. Le pape Jean Paul II a expliqué, "La foi se fortifie quand elle est partagée" (message du 7 juin 1992).

3. Se retirer pour prier. L’évangile nous dit que souvent Jésus se retirait pour prier. Il passait des nuits entières en prière, il priait avant chaque décision importante, avant chaque épreuve. Ici aussi, Jean nous dit : « alors de nouveau il se retira, tout seul, dans la montagne. » Nous qui cherchons à imiter le Christ, cela devrait nous faire réfléchir. D’ailleurs, le Seigneur lui-même nous le dit clairement : « Je suis la vigne, vous êtes les sarments...sans moi, vous ne pouvez rien faire ». Il n’a pas dit que nous ferions moins, ou pas aussi bien, il nous dit : « Je suis la vigne et vous êtes les sarments. Sans moi vous ne pouvez rien faire, mais celui qui demeure en moi et moi en lui, porte beaucoup de fruits. » (Jn 15,5) Est-ce que je le crois ? Et, si je le crois, que fais-je pour rester attaché à la Vigne en toutes circonstances ?

Dialogue avec le Christ Enseigne-moi, Seigneur, la beauté d’une vie consacrée à ton service, en tant qu’apôtre. Tout ce que je fais- tous les devoirs de mon état de vie- peuvent avoir cette dimension apostolique et être offerts pour le bien des âmes. Quelle joie ce sera pour moi d’atteindre l’éternité et de trouver tant d’âmes que j’ai aidé à venir vers toi pour te glorifier-non pas pour un jour, ni une année, ni même un siècle, mais pour l’éternité.

Résolution Suis-je engagé dans un travail apostolique et est-ce que j’y mets toute mon énergie, en m’appuyant sur une vie de prière constante ? Sinon, prendre aujourd’hui des mesures concrètes pour le faire.