Catholique.org - Questions essentielles

Présentation du Seigneur au Temple

Prière d’introduction Seigneur, que mes yeux voient en toi le vrai Sauveur, le Rédempteur unique et le Verbe incarné. Accorde-moi la grâce de comprendre que tu es un trésor d’une valeur inestimable, la perle précieuse, le créateur suprême, le tout-puissant, et Roi de l’univers ; tu es aussi mon Seigneur et mon Dieu. Augmente ma foi et mon amour pour toi.

Demande Que ma compréhension profonde de qui tu es me conduise à l’obéissance joyeuse et héroïque pour l’amour de toi.

Points de réflexion

1. La vertu de la religion. Marie et Joseph mettaient en pratique la vertu de la religion, accomplissant tout ce que la loi juive exigeait d’eux. ls ont emmené Jésus jusqu’à Jérusalem pour le présenter au Seigneur ; ils ont offert un couple de tourterelles ou deux petites colombes en sacrifice. L’obéissance à la religion et à l’autorité religieuse était une manière concrète de plaire au Père dans le ciel et de vivre leur foi de manière pratique et vraie. La vraie foi conduit à l’humilité et à un effort pratique d’obéir au Seigneur dans tout ce qu’il nous demande. Beaucoup de personnes justifient l’abandon de leurs devoirs et engagements religieux avec des raisons insignifiantes. Une foi vivante aura comme conséquence l’obéissance pratique et nous aidera à respecter les engagements par amour.

2. Mes yeux l’ont vu. " Mes yeux ont vu ton salut." Est-ce là une exagération de la part de Siméon ? Cet enfant est-il vraiment le seul, unique Sauveur du monde entier ? Que enseigne l’Eglise ? " On doit en effet croire fermement la doctrine de foi qui proclame que Jésus de Nazareth, fils de Marie, et seulement lui, est le Fils et le Verbe du Père. Le Verbe, qui « au commencement [...] était auprès de Dieu » (Jn 1,2) est celui qui « s’est fait chair » (Jn 1,14). En Jésus « le Christ, le Fils du Dieu vivant » (Mt 16,16), « habite corporellement toute la plénitude de la divinité » (Col 2,9). Il est « le Fils Unique-Engendré, qui est dans le sein du Père » (Jn 1,18), son « Fils bien-aimé, en qui nous avons la rédemption [...]. Dieu s’est plu à faire habiter en lui toute la plénitude et par lui à réconcilier tous les êtres pour lui, aussi bien sur la terre que dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix » (Col 1,13-14. 19-20). " (Dominus Jésus, n° 10.)

3. Je crois en Jésus Christ. Seigneur, je souhaite méditer lentement, soigneusement et personnellement sur toi selon les paroles du Credo de Nicée. Que la vérité au sujet de ta nature pousse mon coeur vers un amour humble et révérant. " "Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible, Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles : Il est Dieu, né de Dieu, lumière, né de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu Engendré non pas créé, de même nature que le Père ; et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme."

Dialogue avec le Christ Seigneur, tu es toutes choses. Tu es tout pour moi, personnellement. Chaque minute dépensée à rechercher d’autres sources de bonheur en dehors de toi est du temps perdu. Accorde-moi la grâce de t’aimer par-dessus toute chose et d’une manière personnelle et intime.

Résolution Tout au long de cette journée je remercierai Jésus de s’être fait homme pour venir me sauver, et je rappellerai à une autre personne cette grande vérité de notre foi.