Catholique.org - Questions essentielles

Que veux-tu que je fasse pour toi ?

Prière d’introduction Seigneur, tu m’as donné le don de la foi. Aide-moi à bien m’en servir, à en prendre soin et à la faire grandir. Puissé-je ne jamais être imprudent ou considérer que la foi est acquise une fois pour toutes. Je sais que la foi m’aidera à reconnaître et à mieux comprendre la vérité. Aide-moi à juger les événements et les circonstances de ma vie avec sagesse, toujours à la lumière de ma foi.

Demande Seigneur, aide-moi à fortifier ma foi aujourd’hui en m’en servant à bon escient.

Points de réflexion

1. La lumière de Dieu pénètre toute obscurité. Dans l’Evangile d’aujourd’hui, cet homme, bien qu’aveugle, est pénétré par une lumière de la foi si forte qu’elle le pousse à crier vers Jésus. La foi l’inspire à demander miséricorde. Il sait que Dieu est miséricordieux. D’autres dans la foule ne sont pas capables d’approcher Jésus de cette façon. Jésus s’y réfère parfois comme ceux qui « regardent sans voir et entendent sans entendre ni comprendre. » (Matthieu 13,13)

2. Pourquoi les gens ne voient-ils pas ce que nous voyons ? Comment expliquer le mystère de la foi ? Comment adhérer à une vérité qu’on ne peut posséder que par la foi ? Parfois, la volonté de Dieu qui permet la cécité physique laisse perplexe : « Comment un Dieu peut-il permettre cela ? » se demandent des hommes. Mais Dieu permet-il la cécité spirituelle ? L’aveugle a reçu le don de la foi sans même le demander. Sa foi était peut-être plus grande que celle de n’importe qui à Jéricho. Elle l’a conduit sur là où Jésus passait. Sa foi lui a inspiré qu’il devait crier, crier avec persévérance et insistance en dépit des protestations de ceux qui l’entouraient.

3. Savoir apprécier ce don. La foi est un don totalement gratuit que Dieu fait à l’homme. Malheureusement, c’est un don souvent renvoyé à l’envoyeur sans être ouvert ou qui demeure là, sur une étagère, comme un de ces cadeaux de Noël inutiles. Malheureusement, c’est ce que nous faisons parfois avec le don de la foi. Nous nous disons : « je n’en ai pas besoin." "J’ai organisé ma vie différemment." "Je peux m’en sortir seul." Quel dommage ! "Si tu savais le don de Dieu..." (Jean 4,10) : "ce que personne n’avait vu de ses yeux ni entendu de ses oreilles, ce que le coeur de l’homme n’avait pas imaginé, ce qui avait été préparé pour ceux qui aiment Dieu. "(1 Corinthiens 2,9). Celui qui croit, qui accepte le don de la foi et cherche à l’entretenir, aime le don qu’il a reçu comme il aime celui qui donne. Il a confiance et il espère en lui.

Dialogue avec le Christ Seigneur, je veux te redire combien je compte sur ta présence et tes conseils dans ma vie. Souvent j’essaie d’arranger les choses à ma façon, selon mes propres critères. J’ai vraiment besoin de ta vérité pour éclairer ma vie. Je veux adhérer de plus en plus à cette foi. Seigneur, augment ma foi !

Résolution Je mettrai une décision, une situation difficile entre les mains de Dieu sans me préoccuper de ce qu’il en adviendra.