Catholique.org - Questions essentielles

L’arbre qui cache la forêt

Prière d’introduction Je viens à toi, Seigneur Jésus, mon ami et mon maître, car en t’écoutant je te connaîtrai davantage, je mettrai davantage en pratique ton enseignement et je vivrai ma foi du fond du coeur. Je désire maintenir mon coeur concentré sur ce qui est le plus important dans la vie : les vérités qui me mèneront au ciel.

Demande Seigneur, accorde-moi la grâce de me concentrer sur ce qui est important dans ma vie et de ne pas succomber aux distractions qui m’éloigneraient de toi.

Points de réflexion

1. L’arbre qui cache la forêt. Nous nous concentrons sur les problèmes que nous devons traiter au quotidien. Si nous avons une famille, nous nous concentrons sur les aspects quotidiens et pratiques : emmener chacun d’un endroit à l’autre pour le travail et les différentes activités. Puis, il y a tous les soucis personnels de la famille elle-même. Nous nous préoccupons des résultats scolaires de nos enfants. Nous nous soucions qu’ils aient de bons amis. Nous nous inquiétons de ne pas avoir assez d’argent. Nous nous faisons du souci pour notre travail. Ai-je la sécurité d’emploi ? Le patron est-il satisfait de mon travail ? Va-t-il me mettre sur le projet que je désire ? Est-ce que je vais pouvoir éviter le collègue qui me contrarie ? Toutes ces inquiétudes sont peut-être justifiées, mais elles ne sont pas les choses les plus importantes de notre vie. Nous ne devrions pas les laisser prendre autant de notre temps.

2. Nos secrets dévoilés. Nous devons déplacer nos énergies des défis extérieurs vers nos défis intérieurs. Qui nous sommes est plus important que ce que nous faisons. Quelle attitude ai-je envers Dieu ? Quelle attitude ai-je envers les autres ? Ce sont des choses que nous gardons dans notre âme. Même si personne d’autre ne les connaît, notre attitude envers Dieu et envers les autres sera plus importante à la fin que pratiquement tout ce que nous faisons. Qui pourrait douter un moment qu’une personne qui a fait beaucoup de mauvaises choses, mais qui est vraiment désolée devant Dieu et souhaite faire réparation pour le mal qu’il a fait, ne sera pas pardonnée ? Qui ne pourrait douter qu’une personne qui apparemment n’a jamais fait de mal à personne, mais qui a du mépris caché pour Dieu et pour ses proches au fond de son coeur, sera condamnée ? Ce que j’ai dans mon coeur sera révélé et je serai jugé en fonction de cela. Certainement, mes bonnes oeuvres ont de l’importance, mais elles seront mesurées selon mes attitudes.

3. Surtout, souvenons-nous de l’amour de Dieu. Jésus nous dit que nos secrets seront révélés parce qu’il veut nous prévenir. Tout d’abord, l’enfer existe (la Géhenne), et des personnes s’y trouvent vraiment. Il nous dit que nous serions bien avisés de l’éviter. Deuxièmement, il nous dit que tout ce que nous avons dans notre coeur sera révélé, et que nous serons jugés en conséquence. Rien ne demeurera secret, ainsi si nous cachons un secret grave que nous ne voudrions pas que l’on découvre, nous ferions mieux d’y remédier ici et maintenant. Troisièmement, afin que nous ne soyons pas découragés à l’idée d’aller en enfer — et que nos secrets profonds soient révélés au grand jour-Jésus nous rappelle combien Dieu nous aime. Si nous nous jetons dans ses bras compatissants, particulièrement par le sacrement de la confession, nous n’aurons rien à craindre.

Dialogue avec le Christ Cher Jésus, je deviens si préoccupé par mes affaires quotidiennes que j’oublie de regarder ce qui est vraiment important. Je dois me concentrer davantage sur ma relation avec toi pendant mon temps de prière. Je dois m’assurer que mon amour pour toi continue à croître, et que le temps que je te consacre ne se rétrécisse pas en raison de mes préoccupations personnelles. Aide-moi à me concentrer sur les vérités importantes de mon existence, et si elles m’inquiètent, aide-moi à me souvenir de la grandeur de ton amour.

Résolution J’essayerai de me concentrer davantage pendant la prière et de me laisser moins distraire par mes soucis personnels. Mon but sera de me motiver pour aimer Dieu davantage et pour être plus proche de lui plutôt que de sombrer dans mes soucis et de me décourager.