Catholique.org - Questions essentielles

La réaction en chaîne du péché

Prière d’introduction Seigneur, je sais que si je ne veille pas et que je ne prie pas, le péché risque de déformer ma conscience jusqu’à risquer de te perdre et de perdre ton amour. Jésus, aide-moi à me repentir et à vivre selon ta vérité et ta grâce.

Demande Seigneur, aide-moi à former ma conscience selon ta vérité afin de garantir mon bonheur éternel avec toi dans le ciel.

Points de réflexion

1. La curiosité tue la conscience. Ce n’est pas la curiosité qui guérit une conscience malade, c’est l’engagement à la vérité. Hérode était curieux du Christ mais il ne s’est pas engagé à vivre les vérités proclamées par le Christ. Au Christ, il a préféré ses inclinations égocentriques. Il a choisi la convoitise plutôt que l’amour authentique que le Christ est pourtant venu lui apporter. Il a préféré les flatteries de ses pairs plutôt que la parole de Dieu, transmise par Jean-Baptiste. Il a gardé le Christ à la périphérie de sa vie au lieu de lui donner une place dans son coeur. Il a échangé une vérité pour un mensonge. Est-ce que je cherche à déceler les mêmes tendances en moi-même ?

2. Le péché consume une personne. Considérons la puissance insidieuse du péché dans la vie de Hérode. Le péché n’est jamais satisfait de ce qu’il a déjà obtenu ; il possède de plus en plus celui qui ne se détache pas de lui, le menant jusqu’ à la corruption totale. La convoitise de Hérode l’a conduit à l’adultère. L’adultère l’a conduit à condamner un homme innocent. Son orgueil l’a aveuglé et sa convoitise et sa vanité l’ont conduit jusqu’au meurtre. Même le spectacle ignoble de la tête d’un homme sur un plateau ne lui a pas fait comprendre la puissance envahissante du péché. Le péché aveugle l’âme à sa propre malfaisance. Est-ce qu’un péché me tient en esclavage ? Est-ce que je réalise le danger de traiter en ami le péché et d’être indifférent à sa présence dans ma vie ? Est-ce que je vois comment le péché peut entraîner ma destruction et ma condamnation finales ?

3. Combien de temps continuerai- je à remettre ma conversion à plus tard ? Combien de temps vais-je attendre avant d’éliminer le péché et les racines du péché dans ma vie ? Est-ce que j’accepte de cohabiter avec le péché mortel ? Et le péché véniel ? En contemplant l’évangile d’aujourd’hui, est-ce que je veux bien faire du Christ une partie intégrante de ma vie : le critère de mes jugements et le modèle de la manière dont je vais vivre et aimer ?

Dialogue avec le Christ Seigneur, aujourd’hui tu me montres le pouvoir insidieux que le péché peut avoir sur mon âme. Je n’échappe pas à sa puissance, mais je sais qu’avec une conscience bien formée, une vigilance constante sur mes pensées et mes actions, et la réception régulière des sacrements, je deviendrai de plus en plus fidèle à l’accomplissement de ta volonté et je parviendrai à déraciner le péché et ses effets dans ma vie. Accorde-moi ton aide pour rester en état de grâce tous les jours de ma vie.

Résolution J’irai faire une bonne confession sincère à un prêtre cette semaine, confiant en l’action salvatrice du Christ dans le sacrement de la réconciliation.