Catholique.org - Questions essentielles

Qui ne rassemble pas avec moi disperse

Prière d’introduction Seigneur Jésus, comme je me prépare à la venue de Pâques pendant ce temps de carême, je me tourne de nouveau vers toi en prière. Que je ne sois pas aveugle, que je sache reconnaître ta présence. Que je ne méprise pas le salut que tu es venu m’apporter mais que je l’accepte avec un coeur humble et contrit. Et pendant ce temps de prière, je veux tout te remettre pour que ton amour et ta vérité dirigent mes pas.

Demande Seigneur, enseigne-moi l’humilité.

Points de réflexion

1. Que peut avoir dit le muet après sa guérison ? Un simple miracle du Christ et les foules sont émerveillées. Elles l’ont été devant l’oeuvre du Seigneur et sans doute aussi en entendant ce qu’a dit le muet après sa guérison. Nous ne connaissons pas ses paroles exactes mais elles devaient glorifier Dieu en action de grâces. Cette liberté que le Christ apporte en déliant la langue du muet est donnée afin que la création puisse louer le Dieu créateur. Quand Jésus libère le muet de Satan - qui ne veut pas louer Dieu mais maintenir l’homme enchaîné dans le péché- c’est afin que Dieu soit glorifié.

2. Une logique simple. Les ennemis de Jésus ne pouvaient pas nier le miracle qu’il venait d’accomplir et au lieu d’accepter cette puissance à chasser les mauvais esprits, ils attribuent ce hauts-faits à Béelzebub. L’envie leur fait perdre le bon sens. L’envie cherche toujours à masquer la vérité. Elle cherche des objections ou bien elle accuse faussement. Jésus coupe court à ces raisonnements tordus par un argument simple et logique : « Tout royaume divisé contre lui-même court à la ruine et les maisons s’y écroulent l’une sur l’autre. » Ce ne peut pas être la puissance de Béelzebub qui chasse les démons, ceci voudrait dire que c’est lui qui chasse ses propres démons ! La simple logique montre qu’il ne peut en être ainsi.

3. Jésus est le plus fort. L’homme fort dont parle Jésus est le démon. Depuis la chute d’Adam et Eve il maintient l’humanité sous ses pieds. Mais les choses changent avec l’incarnation. « Avec la venue du Christ, l’histoire du monde se divise en deux parties : avant et après le Christ. Avant le Christ avec tous les paganismes possibles. Après le Christ avec la vérité et la lumière de la révélation du Verbe incarné. Il nous a enseigné que la nouvelle doctrine qui nous sauverait serait celle de l’amour. » (Père Marcial Maciel, L.C. 4 janvier 2001) Jésus s’est montré le plus fort. Il est venu pour détruire l’esprit mauvais et reprendre ce qui lui avait été enlevé, pour racheter l’humanité des griffes du démon par la force de son amour.

Dialogue avec le Christ Seigneur, je sais que pendant ce temps de carême tu veux me libérer des chaînes du péché. Aide-moi à accepter les miracles que tu fais pour moi afin que ma vie te rende gloire par mes pensées, mes paroles et mes actions. Ne me laisse pas aveugle devant la force de ton amour dans ce monde. Ne me laisse pas rejeter ou mal interpréter tes actions par des raisonnements illogiques. Tu es plus fort que Satan. Je veux être dans tes rangs. Je veux être sauvé de l’emprise du péché par la toute-puissance de ton amour.

Résolution Devant la tentation, je me souviendrai que Jésus est plus fort que Satan et qu’il pourra me donner la force de la surmonter.