Catholique.org - Questions essentielles

La fertilité spirituelle

Prière d’introduction Père céleste, tu es le maître de la vigne, c’est toi qui transformes le fruit de la vigne et le fais durer. Permets que nous soyons toujours attachés à la vigne et que nous portions beaucoup de fruit.

Demande Seigneur Jésus, augmente ma foi et mon amour.

Points de réflexion

1. Une vigne et ses sarments. Ce n’est pas la première fois que Jésus utilise cette image de la vigne et de ses sarments. Elle pouvait être facilement comprise par les gens de son époque, qui vivaient principalement des produits de la terre. Si des branches ne produisaient pas de fruit on les sectionnait, tout simplement, de la vigne. Et moi, est-ce que je produis des fruits « spirituels » dans ma vie ?

2. Dieu désire notre fertilité. Notre vie spirituelle doit être fertile. Il nous faut cultiver notre vie spirituelle et beaucoup travailler à produire le fruit qui nous amènera plus près de Dieu. C’est clairement le désir du Seigneur quand il déclare « par cela mon Père est glorifié, que vous portiez beaucoup de fruit » et aussi « Car je vous ai choisis et je vous ai envoyés pour que vous alliez et produisiez beaucoup de fruit. »

3. Cultiver le terreau de notre âme. Il nous faut donc travailler le sol de notre âme par les bonnes actions, la prière et une vie sacramentelle plus intense. Utiliser ces moyens dans notre vie spirituelle, nous fait ressembler au jardinier qui soigne son jardin. La prière est la semence, les sacrements nourrissent les plantes et les bonnes actions entretiennent les plantes qui grandissent. Il en résulte que la plante portera des fruits, avec la grâce de Dieu, en vue de la vie éternelle.

Dialogue avec le Christ Jardinier divin de mon âme, aide-moi à cultiver ma vie spirituelle afin de porter du fruit qui dure ; fruit qui donnera de la gloire au Père et qui contribuera au salut des âmes.

Résolution Aujourd’hui je vais essayer de mettre ces trois moyens en pratique : un acte charitable, un temps de prière, et m’approcher des sacrements.