Catholique.org - Questions essentielles

Quelle vérité ?

Prière d’introduction Père, merci de me parler à travers l’Ecriture sainte. Je crois que tu as une parole spéciale pour moi aujourd’hui dans cette méditation. J’ouvre mon coeur pour recevoir ce que tu veux me dire. Agis sur ma volonté de sorte que ta parole porte des fruits dans ma vie.

Demande Seigneur Jésus, aide-moi à toujours suivre ta vérité.

Points de réflexion

- 1. Si Jean Baptiste vivait parmi nous, il serait traité "d’intolérant". Comment peut-il condamner en publique la conduite privée d’une personne, et surtout celle d’une personne politique ? Pourtant, saint Jean Baptiste ne fait pas de politique. Il veut être le témoin de la Vérité. Il sait que son Seigneur est le garant de cette vérité. Comme il est écrit dans la lettre aux Hébreux : "Le Seigneur est mon secours et je ne crains pas. Qui pourrait me faire trembler ?"

- 2. Il est difficile d’être témoin de la vérité de nos jours. Tout d’abord, peu de personnes croient en la possibilité de trouver UNE vérité. On pense que chacun a sa propre vérité. C’est un signe de notre temps, de la post-modernité, d’une société dite « tolérante » : respecter chacun et sa propre vérité.

- 3. Pourtant le Seigneur, tout au long de l’Evangile, nous donne l’exemple à suivre : dire la vérité, montrer là où est l’erreur, toujours avec une charité extrême. Il nous avertit : « Quand vous dites ’oui’, que ce soit un ’oui’ » et encore, « celui qui n’est pas avec moi est contre moi ». Aujourd’hui, pas plus qu’hier, on ne doit tolérer le mal, ni en nous, ni chez les autres.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, apprends-moi à découvrir puis à aimer Ta Vérité afin d’en devenir le témoin. Donne-moi la force nécessaire pour appeler bien un bien, et mal un mal. Fais que par mon comportement de tous les jours, j’entraîne d’autres à aimer la Vérité et à vouloir la mettre en pratique.

Résolution
Analyser en famille une nouvelle ou un évènement afin d’y découvrir la vérité.