Catholique.org - Questions essentielles

Le disciple que Jésus aimait

Prière d’introduction Seigneur, je veux courir me mettre en ta présence ce matin. Je sais que tu es ressuscité des morts et que tu m’accompagnes sur le chemin de la vie. J’espère en la puissance de ta grâce dans mon coeur.

Demande Jésus, apprends-moi à t’aimer intensément comme l’a fait saint Jean.

Points de réflexion

- Nous célébrons aujourd’hui la fête de saint Jean l’Evangéliste, communément appelé « le disciple que Jésus aimait ». Il était parmi les trois ou quatre plus intimes de Jésus et a été plus favorisé encore que Pierre, Jacques et André. A la dernière cène, il prit place à côté de Jésus, s’appuya sur sa poitrine et posa à Notre Seigneur la question que nul n’osait demander : qui était celui qui devait le trahir. C’est à saint Jean que Notre Seigneur confia sa Mère en expirant sur la croix.

- Nombreux sont ceux qui considèrent qu’aimer indifféremment tous les hommes est supérieur à l’amour d’un ou deux. En essayant de répandre leur bienveillance sur les hommes en général, de telles personnes négligent la charité que réclame toute vie privée. L’exemple de Jésus et de saint Jean nous enseigne que c’est le contraire qui est vrai. Pour aimer vraiment et sagement l’humanité dans son ensemble, la meilleure préparation est de cultiver une amitié intime et affectueuse avec ses proches.

- Il est donc vrai de dire que « la charité commence à la maison ». Nous serons avec Dieu et notre prochain dans notre vie adulte tel que nous nous sommes comportés, étant enfant, envers notre famille et nos amis. Honorer nos parents est le premier pas vers l’honneur que nous rendons à Dieu. Aimer nos frères et soeurs selon la nature est le premier pas vers la reconnaissance de tout homme comme nos frères et soeurs. Si nous voulons être sauvés, Notre Seigneur dit qu’il faut devenir comme de petits enfants.

Dialogue avec le Christ Merci, Seigneur, pour ma famille et mes amis. Donne-moi la force et le courage de me mortifier, de maintenir et de développer un comportement amical et généreux envers tous mes proches afin que je puisse projeter la douceur de cette amitié sur toute l’humanité.

Résolution Je susciterai l’unité et l’amitié dans ma famille. Je m’approcherai ou demanderai pardon à un ami ou à un membre de ma famille avec lequel j’ai pris quelque distance. Noël est un temps bien choisi pour enterrer la hache de guerre.