Catholique.org - Questions essentielles

L’hypocrisie et la géhenne

Prière d’introduction Père, j’espère en toi. Tu as compté tous les cheveux de ma tête. Ton amour me donne courage.

Demande Seigneur Jésus, purifie mon coeur. Aide-moi à vivre dans la charité et à croire toujours à la puissance de ta grâce.

Points de réflexion

1. Méfions-nous de l’hypocrisie. Jésus fustige l’hypocrisie des Pharisiens. Ils gardent la pureté rituelle de leurs lois avec une exactitude qui frôle l’exagération mais dans leurs âmes, derrière leurs manoeuvres, ils commettent les pires fautes contre la charité. Une vie vertueuse simulée n’est pas une vraie vie vertueuse. Nous pouvons facilement nous illusionner. Il est facile aussi, avec la meilleure volonté du monde, de penser qu’assister à la messe du dimanche suffit largement, qu’il n’y ait rien d’autre à faire. Le meilleur antidote contre l’hypocrisie est l’examen de conscience fréquent et la confession. Il faut se recueillir, rentrer en soi pour sonder la véracité de notre vie spirituelle. Qu’est-ce que je pense vraiment de cette personne qui me gêne ? Est-ce que je lui ai réellement pardonné ou est-ce que j’entretien une blessure qui attend le moment de se soulager ? Est-ce que je me joue des autres ou est-ce que je cherche vraiment leur bien ? La charité ne laisse aucune place à l’hypocrisie.

2. Il fait chaud en enfer ! Quand on ne pratique pas la charité il faut s’attendre à de sérieuses conséquences. La géhenne était un dépotoir hors de Jérusalem dont les feux fumaient continuellement. En vérité, la géhenne, l’enfer, commence dès ici-bas quand je permets à l’hypocrisie et à l’orgueil de polluer mon âme. N’y a-t-il pas une petite fumée qui m’avertit du vide et de la frustration que me laisse l’agitation aveugle de ma vie ? Tel est le fruit amer de l’arrogance devant Dieu et le prochain.

3. La confiance en Dieu est la meilleure assurance incendie. La crainte de l’enfer n’est pas un programme d’action : au mieux, elle nous permettra de faire un acte de « contrition imparfaite ». Par ailleurs, la confiance en Dieu nous permet de vivre ayant déjà un pied dans l’éternité. « Même vos cheveux sont tous comptés. »
Dieu nous aime et si nous lui faisons confiance, il nous conduira sûrement sur le chemin de l’éternité. Pourquoi ? Parce que sa grâce devient opérante dans notre âme quand nous lui faisons confiance. Elle nous purifie et nous affermit. Elle nous permet d’accomplir ces tâches énormes qui nous font peur. « Je puis tout en celui qui me fortifie », écrit saint Paul.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, préserve-moi de l’orgueil et de l’hypocrisie. Que je vive une vie cohérente dans laquelle mes pensées et mes intentions soient pénétrées de ce même esprit chrétien qui inspire mes pratiques extérieures.

Résolution Je prierai et je serai aimable pour cette personne avec laquelle j’ai du mal.