Catholique.org - Questions essentielles

Heureux les pauvres

Prière d’introduction Dieu d’amour, transforme-moi par ton Esprit d’amour : que mes pensées deviennent tes pensées, et que j’aie pour mes frères et pour toi un même amour.

Demande Guide-moi Seigneur sur le chemin qui mène à toi. Montre-moi le chemin du vrai bonheur.

Points de réflexion

1. « Regardant alors ses disciples... » Quand je contemple le Christ et que je le rencontre dans ma prière, je dois d’abord lever les yeux afin de le voir avec les yeux de la foi et, dans la foi, voir ce qu’il voit. Qui suis-je aux yeux du Christ ? Il voit au-delà de mes faiblesses et de mes péchés. Il voit ce qui est bien en moi. Il voit, à travers mes faiblesses et mes besoins, tout ce que je peux être, tout ce que je peux faire. Il voit le bonheur que je récolterai en lui donnant ma vie. Est-ce que je crois en cette vision ? Est-ce que je crois en cet amour qui voit au-delà de la faiblesse et qui connaît tout mon potentiel pour le service du Royaume ?

2. « Heureux les pauvres... » Heureux ceux qui souffrent pour le Royaume. Mais cette souffrance n’est pas seulement la pauvreté, la faim ou les pleurs. Jésus se réfère à la souffrance « à cause du Fils de l’homme. » Les choix que j’ai fait menacent-ils mon bien-être matériel ou mes petites satisfactions personnelles ? La haine, l’exclusion, les insultes, la persécution...est-ce que je souffre dans ma vie d’une quelconque quelque manière parce que j’aime et que je rends témoignage au Christ ? Ou est-ce que je vis une vie confortable imbue de fausse tolérance et de compromis ? A quel point ma vie est -elle « bénie » ?

3. « Mais malheur à vous, les riches ! » Est-il possible pour un chrétien de vivre dans une satisfaction matérielle complète, dans la légèreté, les plaisanteries et l’approbation du monde Apparemment non. Les Béatitudes, selon le Catéchisme, « nous invitent à purifier nos cœurs des instincts mauvais et de rechercher l’amour de Dieu par-dessus tout ». Notre mission nous conduit à rechercher d’abord l’amour de Dieu. Nous ne pouvons pas être heureux tant que des frères et des sœurs souffrent physiquement ou moralement. Est-ce que mon cœur est orienté vers Dieu et la mission ? Quelles sont mes priorités ? Qu’il est malheureux, celui qui vit pour lui-même et pour le monde !

Dialogue avec le Christ Seigneur, purifie mes instincts et ouvrent mes yeux à la vision de la foi. Aide-moi à vivre pour toi et pour mon prochain.

Résolution Je saisirai l’occasion de défendre quelqu’un dont on dit du mal, et je me réjouirai du rejet ou du ridicule que cela m’apporte. Je le ferai pour le Christ, pour partager sa vie et sa mission.