Catholique.org - Questions essentielles

L’amour du Christ d’abord

Prière d’introduction Je crois en toi, Seigneur. Augmente ma foi. Quand ma foi diminue, je me laisse aller à mes impulsions égoïstes et quand elle se raffermit, tu occupes le centre de ma vie et tout va bien.

Demande Seigneur, fais que je serve mon prochain avec humilité avec les dons qui me viennent de toi.

Points de réflexion

1. « Vois tes disciples qui font ce qui n’est pas permis de faire pendant le sabbat. » Les Pharisiens avaient plus confiance en eux qu’en Dieu, recherchant ainsi leur propre justice plutôt que l’amour et le service de Dieu. A chercher à se justifier, on s’éloigne de la bonté, de la véritable sainteté en ne laissant aucune place à Dieu. Les apôtres ne se donnent pas raison. Ils cherchent Dieu d’abord pour être avec lui, puis pour lui plaire, l’honorer et le servir. Leurs désirs sont centrés sur lui, non sur eux-mêmes ou sur le profit qu’ils peuvent tirer de l’observance de la loi d’une façon tout à fait légaliste. « Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice, et tout vous sera donné par surcroît ». (Mt 6, 33)

2. « Si vous aviez compris ... vous n’auriez pas condamné ceux qui n’ont commis aucune faute. » Tout ce qui vient de la main de Dieu est pour le plus grand bien de ses enfants. En Dieu, il n’y a pas d’arrière-pensée, de projets secrets. Il cherche notre plus grand bien tout simplement. En toutes choses il désire la miséricorde, le pardon, la bonté, l’assistance, la compréhension car il veut ce qui nous aidera le plus. Les Pharisiens condamnèrent des hommes innocents parce qu’ils craignaient de perdre leur autorité sur eux, parce qu’ils jugeaient de façon égoïste. Ils n’ont pas compris que leur connaissance des Ecritures aurait dû leur permettre d’éclairer et de servir les autres et non pas de leur imposer leur autorité. Comment est-ce que j’utilise mon autorité dans ma vie ?

3. « Car le Fils de l’Homme est maître du sabbat. » Le sabbat nous oriente vers un autre monde ; il appartient à une autre sphère de la réalité, à ce monde transcendant et spirituel opposé à notre monde matériel. Comme homme, nous vivons dans ces deux mondes : nous partageons la vie de ce monde matériel et celui des anges, le monde spirituel. Notre nature spirituelle est appelée à dominer et à gouverner toute notre existence ce qui nous donnera une complète maîtrise de soi. Le Fils de l’Homme est maître du sabbat, le seigneur du royaume spirituel, et ce n’est qu’en le servant que nous pourrons vivre pleinement en accord avec notre nature. « Car la loi de l’Esprit qui donne la vie en Jésus-Christ m’a libéré de la loi du péché et de la mort. » (Romains 8,2)

Dialogue avec le Christ Seigneur, j’aime méditer tes paroles dans l’Evangile parce que j’y trouve tant de bonté, de vérité, d’humanité, dans tes rapports avec les autres. Tu es le Seigneur et pourtant tu es celui qui sert le plus et qui est le plus soucieux des autres, empêchant même tes disciples de juger ceux qui veulent s’imposer. Tu sais que je deviens moi aussi facilement pharisien et que je suis loin de te ressembler. Aie pitié de moi, pauvre pécheur, et aide-moi à imiter ton amour.

Résolution Aujourd’hui, j’essaierai de me servir de mes dons et de mon autorité sur les autres en me souvenant de l’amour du Christ.