Catholique.org - Questions essentielles

Est-ce que tu me reconnais ?

Prière d’introduction Seigneur, je veux construire ma vie spirituelle sur le roc. Jusqu’ici, elle a été fondée sur les sables mouvants de mes caprices et de mes émotions. Apprends-moi à construire toujours sur les fondations solides de ta volonté.

Demande Seigneur, accorde-moi un esprit de charité authentique qui donnera la valeur à tout ce que je fais.

Points de réflexion

1. Jésus-Christ, mon Seigneur et mon Juge. En lisant l’évangile d’hier, il eût été facile de présumer que Jésus réprimandait seulement les faux prophètes pour leur manque de sincérité et pour l’incohérence entre leur foi et leurs actions. Cependant, le Christ souligne dans le récit d’aujourd’hui son propos et le rend applicable à nous tous. Il se donne clairement les titres de Seigneur et de Juge, déclarant ainsi sa divinité. Nous aurons donc à lui répondre de tout ce que nous faisons et de tout ce que nous sommes.

2. Contemplatif et conquérant. Pour appartenir au royaume du ciel, il ne suffit pas de faire appel au Seigneur, même si nous le faisons avec une foi vivante. Il ne suffit pas non plus de chasser des démons ou de faire beaucoup de miracles. Ces oeuvres, aussi puissantes soient-elles, n’ont aucune valeur de salut si elles ne sont pas accompagnées d’actions charitables. Pour être sauvé, nous devons accomplir la volonté de Dieu en bâtissant nos vies sur les principes établis par le Christ. « Mettez surtout l’accent sur la manière de vivre l’authentique christianisme, c’est-à-dire de pratiquer la charité du Christ ». (Ma Vie, c’est le Christ, no.17)

3. Un dialogue sincère. Quelle surprise atroce que d’arriver à notre jour de jugement et de recevoir une punition alors que nous attendions une récompense ! Ne nous trompons pas. Très probablement nous dirons alors avec étonnement, "pourquoi m’as-tu laissé continuer dans mon erreur ? Pourquoi ne m’as-tu rien dit ?" Et le Seigneur répondra simplement, "pourquoi n’as-tu pas écouté ?" Par conséquent, maintenons un dialogue humble et continu avec lui. Ecoutons-le afin de savoir régler nos pensées, nos actions, et nos paroles sur son exemple.

Dialoguer avec le Christ Seigneur, montre-moi ce que dans ma vie j’ai construit sur du sable et ce que j’ai construit sur le roc.

Résolution Je m’engagerai à apprendre et à assimiler un aspect de l’enseignement de l’Eglise que je connais mal ou avec lequel je ne suis pas d’accord.