Catholique.org - Questions essentielles

La pureté d’intention

Prière d’introduction Seigneur, je veux être sincère dans ma façon de vivre. Aide-moi à purifier mes intentions de sorte que ma prière et mes sacrifices soient authentiques.

Demande Jésus, doux et humble du coeur, rends mon cœur plus comme le tien.

Points de réflexion

1. " Ne fais pas sonner de la trompette devant toi. " Parfois nous faisons les choses pour que les autres nous voient les faire. Mais qu’est-ce que cela nous rapporte ? Notre piété est pour Dieu. De ce fait, la porter à l’attention des autres revient à se tromper d’objectif. Quand nous agissons ainsi, au lieu de rendre gloire à Dieu, nous cherchons notre propre gloire. Nous nous félicitons comme le pharisien qui s’est distancé du percepteur d’impôt dans le temple : " ’Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes : voleurs, injustes, adultères, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.’ "(Luc 18,11-12). Nous pouvons nous vanter du bien que nous faisons, mais en faisant cela, nous ne plaisons pas à Dieu. Notre premier objectif doit être de plaire à Dieu.

2. "Ceux-là ont touché leur récompense." Dieu nous connaît mieux que nous nous connaissons nous-mêmes. Faire quelque chose seulement afin d’être vu par les autres permet à l’orgueil de se développer. Derrière un acte apparemment vertueux se cache souvent notre orgueil, qui le dépouille de tout mérite. Souvenons-nous combien de gens faisaient d’importantes contributions au Temple quand le Christ a vu une pauvre veuve entrer et contribuer de deux petites pièces de monnaie en cuivre. Il a dit à ses disciples, "Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le tronc plus que tout le monde. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a tout donné, tout ce qu’elle avait pour vivre. "(Mc 12,41-44). La contribution de la veuve était la plus grande parce qu’elle n’a pas voulu se faire remarquer. Et quoique sa contribution fût petite, sa grande pureté d’intention l’a rendu la plus agréable à Dieu.

3. "Ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. " Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus désirait sincèrement faire des actes de charité que seulement Dieu verrait. Pour elle, plus l’acte de charité était caché, plus il était grand. Dieu connaît nos coeurs, et il voit dans le secret de nos coeurs. Il sait si nous y sonnons la trompette, si nous cherchons notre propre satisfaction, ou si nous agissons avec une intention pure, cherchant à voir et à faire des choses selon Dieu. "La pureté du cœur est le préalable à la vision de Dieu" (CEC, 2519). Ceux qui vivent avec un coeur pur "ont accordé leur intelligence et leur volonté aux exigences de la sainteté de Dieu." (CEC 2518)

Dialogue avec le Christ Seigneur, je veux purifier mes intentions. Je veux diriger toutes mes actions vers ta gloire. Je désire trouver et accomplir ta volonté en tout.

Résolution Aujourd’hui je ferai un acte de charité caché avec une grande pureté d’intention.