Catholique.org - Questions essentielles

Né de l’Esprit

Prière d’introduction Seigneur Jésus, Nicodème est venu te trouver au milieu de la nuit pour te poser beaucoup de questions au sujet de la vie spirituelle. Aide-moi à entendre tes réponses avec simplicité et foi.

Pétition Seigneur, augmente ma foi !

Points de réflexion

1. Tu es le maître d’Israël. Nicodème était l’un des principaux maîtres de son époque, pourtant ici il vient demander des éclaircissements à Jésus. Comme maître religieux, il était bien versé dans les normes et les règlements, mais il manquait une notion essentielle à son savoir. Il ne connaissait pas l’Esprit Saint et l’existence nouvelle que nous recevons quand nous sommes né "de l’eau et de l’esprit." Sa quête sincère de la vérité l’a emmené à trouver Jésus ; son humilité lui a permis de poser des questions ; sa simplicité va lui permettre de les accepter. Ce récit illustre l’importance de toutes ces vertus et aussi l’importance d’une bonne formation religieuse. Comme catholiques engagés, nous voulons mener les autres à une foi plus profonde. Mais nous ne pourrons le faire que dans la mesure où nous connaissons la foi et que nous la vivons.

2. Né de l’Esprit. Sommes-nous en réalité des matérialistes ? Parfois nous sommes si occupés par les mille détails pressants de la vie quotidienne que nous ne faisons pas la moindre attention au monde spirituel, pourtant il est infiniment plus grand que toutes les questions concrètes sur lesquelles nous portons toute notre attention. Par notre baptême, nous sommes faits pour les choses du Ciel. Nous portons dans notre âme la marque indélébile qui proclame au monde entier que nous sommes des enfants de Dieu. Chaque fois que nous regardons vers le Ciel, nous renouvelons cette naissance dans l’Esprit par laquelle le Seigneur nous a fait siens. Ne perdons jamais une minute de plus que nécessaire sur le matériel !

3. Donner un témoignage. Jésus parle ici de donner un témoignage. Il veut que nous aussi nous soyons ses témoins. Il veut que nous continuions à proclamer au monde la réalité "des choses célestes" révélées par lui. Probablement le plus grand témoignage que nous puissions donner est une vie imprégnée de joie et de charité. Les catholiques joyeux et charitables portent sur leur visage même le signe que leur foi est authentique. Avant de se fâcher, de se décourager, ou de critiquer, demandons-nous, "est-ce que je donne là le témoignage d’une vie remplie de l’Esprit Saint ?"

Dialogue avec le Christ Seigneur, merci du don de l’Esprit Saint. Ma façon de vivre n’est pas toujours en accord avec cette grande bénédiction, mais je sais que ta patience et ta miséricorde me donnent toujours une seconde chance. Apprends-moi à aimer les autres et à leur donner un aperçu du ciel par mon attitude de charité exquise.

Résolution Dans mes conversations aujourd’hui, j’essayerai de dire que quelque chose qui sèmera une graine spirituelle chez mon interlocuteur.