Catholique.org - Questions essentielles

Le dernier repas

Prière d’introduction Seigneur Jésus, ce soir commence le Triduum Pascal, les trois jours pendant lesquelles l’Eglise revit le mystère de ta rédemption. Aide-moi à vivre ces trois jours avec une attention et une ferveur particulières afin de me laisser captivé par ton amour. Marie, apprend-moi à contempler l’amour du Christ par sa Passion.

Pétition Seigneur, aide-moi à expérimenter ton amour compatissant pour moi.

Points de réflexion

1. Le commandement de l’Amour. A la dernière Cène, Jésus-Christ révèle l’essence de sa mission et la laisse sous forme de commandement : " Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres." (v. 34) Ce commandement différencie la charité chrétienne de toutes les autres religions puisque le Christ dit, " comme je vous ai aimés." Comment nous a-t-il aimés ? La dernière Cène est le moment où Jésus nous montre l’étendue de son amour. Il nous aime jusqu’à devenir un homme alors qu’il est Dieu, à mourir pour nous alors qu’il n’a rien fait de mal, à rester avec nous dans l’Eucharistie.

2. Le lavement des pieds. Non seulement Jésus - Christ nous donne le commandement de l’amour, mais il nous donne immédiatement un exemple extrême de charité. En lavant les pieds de ses apôtres, Jésus fixe la norme : " afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. " En attachant la serviette autour de sa taille, Jésus s’humilie aussi bas que la terre sur laquelle ses apôtres marchent. En lavant les pieds de ses amis, dont il sait qu’ils vont le trahir, il donne l’exemple de l’amour humble et sans limites. « La vie n’a de sens que lorsqu’on aime, et l’amour consiste à se donner pleinement soi-même à l’exemple de Jésus-Christ. » (Père Marcial Maciel,L.C., lettre de Carême 2003).

3. L’Eucharistie. Le lavage des pieds annonce un acte plus grand encore d’humble service : l’offrande du Christ lui-même dans l’Eucharistie. Il a fondé une manière de nous servir tous et pour toujours, dans le même esprit du lavage des pieds. Il a décidé d’aller au delà de l’extérieur afin de purifier nos âmes, venant à nous dans l’Eucharistie. Quel don et quelle mission : "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés " !

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, reste avec nous en ce jeudi saint pendant que nous commémorons ton amour infini. Que ton amitié et ton exemple d’amour soient les premières chose dans nos coeurs et dans nos esprits. Que veux-tu que je fasse, Seigneur ? Je crois en toi et je veux imiter ton amour.

Résolution Aujourd’hui, je rendrai visite au Christ Eucharistie afin de le remercier du don de son amour. Si cela m’est impossible, au moins je m’arrêterai quelques minutes pendant la journée pour faire une communion spirituelle.