Catholique.org - Questions essentielles

Trahi par un ami

Prière d’introduction Jésus, le jour de ta Passion approche. Avec la trahison d’un ami, elle a déjà commencé ! Aide-moi à suivre ton exemple en aimant mes ennemis. Ta patience et ta bonté sans limites envers ceux qui ont voulu te tuer sont un exemple inégalable d’amour. Apprends-moi à aimer ainsi ! Apprends-moi à aimer comme tu m’as aimé et comme tu aimes tous mes frères et soeurs.

Pétition Seigneur, rends mon cœur semblable au tien !

Points de réflexion

1. « L’un de vous me livrera. » Les événements de la veille sont encore présents dans le coeur et l’âme de Jésus. La trahison proche alourdit son coeur. Bien qu’il sache ce qui va se passer et qu’il éprouve de la tristesse, il n’abandonne pas sa mission. Imaginons : Dieu le Créateur, trahi par une simple créature. Imaginons le Christ, le meilleur des amis, trahi par un ami. Judas a été appelé comme apôtre par Jésus et il a trahi celui qui l’a appelé pour sauver des âmes. Il a trahi le Christ à la table de l’Eucharistie. Il serait impossible d’imaginer pire et pourtant, Jésus ne renonce ni à sa mission de sauver les hommes, ni à son amour pour chacun d’entre eux. C’est l’illustration de son amour sans limites et du fait qu il nous aime en dépit de tous nos péchés.

2. « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié. » Cette phrase de Jésus nous est de prime abord incompréhensible. Comment le Fils de Dieu pourrait-il être glorifié par une trahison ? Il est glorifié parce que son amour rayonne à travers l’obscurité de notre péché. La miséricorde du Seigneur est infinie. Rien ne peut l’altérer, même pas la trahison d’un ami cher. L’avons-nous éprouvé au cours de notre vie ? Quelqu’un qui nous aime nous pardonne. Nous avons été pardonnés après avoir trahi l’amitié du Christ.

3. « Tu me renieras trois fois. » Non seulement Judas a trahi Jésus, mais la même nuit, quelques heures plus tard, Pierre le renie trois fois. Pierre a été choqué de découvrir qu’il en était capable et ‘il pleura amèrement’. Nous aussi nous sommes choqués par nos propres possibilités de nier le Christ. Comme Pierre, nous sommes faibles. Mais également comme Pierre, nous sommes appelés à nous relever après nos chutes, surmonter nos limitations, regretter nos faiblesses et faire confiance à la miséricorde de Dieu. Pierre nous enseigne à répondre à l’amour illimité du Christ par une confiance illimitée.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, tu as subi plus de souffrances qu’aucun homme n’en a jamais subi. Tu n’a pas perdu de vue la raison de toutes tes douleurs : le salut des âmes. Aide-moi à apprendre de ton exemple que ton pardon n’a pas de limite. Puis, aide-moi à vivre ce même amour avec chaque personne que je rencontre. Rends mon cœur semblable au tien !

Résolution Seigneur, comme résolution de cette méditation, je promets de trouver une personne à qui je n’ai pas encore pardonnée et lui pardonner.