Catholique.org - Questions essentielles

Amis et ennemis

Prière d’introduction Seigneur Jésus, en ce deuxième jour de la Semaine Sainte, je viens à toi dans la prière avec la claire compréhension que toi seul m’es véritablement nécessaire. Comme Marie, je veux m’asseoir à tes pieds et t’écouter. Aide-moi à t’accompagner sur la route du calvaire. Aide-moi à connaître ton amour plus profondément de sorte que je puisse répondre comme un ami vrai et reconnaissant pour tout ce que tu as fait pour moi.

Pétition Seigneur, pendant cette méditation, accorde-moi la grâce de voir grandir mon amitié envers toi.

Points de réflexion

1. Des amis de Jésus. Dans ce passage d’évangile, l’atmosphère à Jérusalem annonce les événements de la passion du Christ. Tout est tracé. Les amis de Jésus sont ceux qui gardent ses commandements, particulièrement le commandement de l’amour. Marie, Marthe et Lazare étaient les amis fidèles du Seigneur. Ils lui ont ouvert leur vie, leur maison, et coopéré à sa mission. Jésus présente ces trois personnes comme des modèles d’amis et des disciples fidèles. Jésus- Christ est-il la priorité dans ma vie ?

2. Les ennemis de Jésus. Parler d’"ennemis" peut sembler dur, d’autant plus que nous voulons aider chacun à trouver le salut. Néanmoins, il y a toujours eu ceux qui ont repoussé l’invitation du Christ. C’est une invitation qui exige le détachement de soi. Les ennemis sont ceux qui vivent de la jalousie ou de l’orgueil, rejetant ainsi l’amitié du Christ. Ce passage d’évangile nous donne deux exemples : Judas et les pharisiens. Le manque de foi de Judas et son attachement à l’argent sont évidents. Les pharisiens, en raison de leur jalousie, commencent à comploter sur la façon dont ils vont se débarrasser de Jésus et de ses amis.

3. « Qu’elle garde ce parfum pour le jour de mon ensevelissement. » Jésus -Christ sait où il va et d’où il vient. Il reconnaît ses amis et ses ennemis dans cette scène de l’évangile tout comme dans la réalité du monde contemporain. Jésus veut que tous les hommes soient sauvés. Il a volontairement accepté de souffrir et de mourir par amour pour les personnes mêmes qui le mettent à mort ! De la même manière, il connaît chacun de nous et il est mort pour nos péchés. Chacun de nous est capable de le trahir parce que nous portons notre trésor dans des vases d’argile. C’est notre foi et notre amitié avec le Christ qui nous permettront de le suivre en tant que vrais amis, cette semaine et pour le reste de nos jours.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, me comptes-tu parmi tes amis ? Je t’ai offensé avec mes péchés, mais j’ai grande confiance en ton amour ! Tu veux ce qui est le meilleur pour chaque personne ; tu veux ce qui est le meilleur pour moi. Accorde-moi la grâce de surmonter mon péché. Aide-moi à devenir ton meilleur ami.

Résolution Afin d’approfondir mon amitié avec le Christ, je chercherai à faire un acte de charité envers quelqu’un qui n’est pas très amical avec moi.