Catholique.org - Questions essentielles

Christ, le Roi

Prière d’introduction Seigneur Jésus, fais que cette Semaine Sainte soit la meilleure de ma vie. Aide-moi à t’accompagner sur la route du calvaire. Surtout, aide-moi à comprendre que tous les événements de cette semaine - ta passion, ta mort et ta résurrection - sont la preuve de ton amour personnel pour moi. Que l’Eucharistie soit pour moi une clef pour comprendre ces mystères et à participer personnellement.

Pétition Seigneur, par cette méditation, je te demande de m’aider à entrer en Semaine Sainte avec une foi vive afin de comprendre plus profondément ton amour pour moi.

Points de réflexion

1. « Es-tu le roi des Juifs ? » Pilate, un non-croyant, pose cette question au Christ. C’est une question que beaucoup de nos contemporains se posent et nous avons la réponse. Le Christ est non seulement le roi des Juifs, mais aussi le roi des Gentils et le roi de tous les hommes et de toutes les femmes de tous les temps. Il est le fils de Dieu. Cette croyance doit être pour nous une réalité. Une réalité qui s’inscrit dans notre quotidien, et qui se renforce sans cesse par un acte de foi profond en Christ dans ma prière. Sans cette prière centrée sur le Christ, nous serons comme les personnes dans la foule le jour des Rameaux. Ils ont acclamé Jésus quand il est entré à Jérusalem dans la gloire mais ils l’ont rejeté quelques jours plus tard. Seigneur Jésus, accorde-moi la grâce de croire en toi !

2. « Son sang, qu’il soit sur nous et sur nos enfants ! » Ces paroles illustrent bien les passions, le manque de foi, et l’égocentrisme de la foule. Cette attitude les a empêchés de faire ce qu’ils savaient être la volonté de Dieu : défendre un homme bon qui a été condamné injustement. Nous faisons de même. Au cours de notre vie, chacun d’entre nous a trahi le Seigneur par son propre péché personnel. Vivons ces jours près du Christ dans l’Eucharistie. Le Saint Père nous dit que le fondement et la source de l’Eglise, « est tout le Triduum pascal, mais celui-ci est comme contenu, anticipé et « concentré » pour toujours dans le don de l’Eucharistie. Dans ce don, Jésus Christ confiait à l’Église l’actualisation permanente du mystère pascal. Par ce don, il instituait une mystérieuse « contemporanéité » entre le Triduum et le cours des siècles. "(Ecclesia de Eucharistia, no.5).

3. « Salut, roi des Juifs ! » Ces paroles sont dirigées vers le Christ comme une moquerie et un insulte, signifiant l’absence de foi du peuple dans le fils de Dieu. La même foule, les mêmes personnes, qui ont acclamé Jésus à son entrée dans Jérusalem le dimanche des rameaux les ont prononcées. La même chose se produit avec nous. Les impressions externes, les émotions, la pression de nos pairs, le pragmatisme prennent tant d’ampleur que notre foi se trouve souvent réduite à néant. Cependant, quelques disciples fidèles - notamment la Vierge Marie et saint Jean - sont restés avec Jésus, faisant preuve d’une fidélité constante. Aujourd’hui le Christ a besoin que nous fassions la même chose. Que ces paroles soient sur nos lèvres pour toujours : "Vive le Christ- Roi !"

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, je crois que tu es le Roi de chaque âme. Je me rends compte que j’ai été infidèle à différents moments de ma vie, mais avec une gratitude joyeuse je te remercie pour ta miséricorde. Si tu n’étais pas passé par toute la douleur et la souffrance de la Semaine Sainte, où serais-je maintenant ? Tu l’as fait pour moi. Que dorénavant je réponde avec fidélité et gratitude.

Résolution Aujourd’hui je prierai Marie afin qu’elle me guide et m’accompagne pendant la Semaine Sainte.