Catholique.org - Questions essentielles

La vérité nous rendra libres

Prière d’introduction Tu me délivres de tous mes ennemis, tu me fais triompher de l’agresseur, Seigneur, tu me soustrais à la violence.

Pétition Seigneur Jésus, accorde-moi la grâce de t’écouter et d’observer tes enseignements.

Points de réflexion

1. « Nous n’avons jamais été les esclaves de personne ! » Les juifs sont étonnés par cette idée qu’ils ont été des esclaves. Nous aussi, nous sommes tellement convaincus de notre liberté que nous avons du mal à comprendre les paroles du Christ : «  vous serez vraiment libres. » Pourtant, l’esclavage le plus redoutable est notre soumission volontaire à ce que nous pensons être la liberté et qui n’est en réalité qu’un leurre. Dieu nous permet d’éprouver la faiblesse et la tentation afin de nous convaincre de notre grand besoin du Christ. Sans le Christ, la vie est une longue errance sur des chemins tortueux qui ne mènent nulle part. Elle est une course stérile en roue libre et notre parcours engendre de nombreuses frustrations existentielles. Encore pire, cette futilité même peut devenir une source d’orgueil et de cynisme qui ridiculise avec amertume les moyens qui mènent justement à notre véritable liberté.

2. Le message du Christ est le même aujourd’hui qu’il y a 2000 ans. Nous serons affranchis par Lui du péché et de la mort. Il est le chemin qui nous conduit à la vérité. Si nous choisissons de le suivre, nous ne serons plus esclaves de nos passions égoïstes, de notre orgueil, de notre respect humain, de notre désir de possession. Seul Jésus peut libérer la personne humaine de ses craintes, ses complexes, ses blessures. L’expérience de l’amour et de l’amitié du Christ guérit la nature humaine profondément : nous goûtons à la vraie liberté.

3. Les juifs ne voulaient pas entendre cet enseignement. Cela remettait en question leur manière de vivre. Parfois, ceux qui sont nés libres, choissent l’esclavage. Hier comme aujourd’hui, le Christ nous interpelle. Les malfaiteurs et ceux qui sont sous l’emprise du péché méprisent le Christ. Jésus Christ exige de nous un choix : un choix entre la vie et la mort. Celui qui remet son acceptation du Christ à plus tard, finit par le rejeter. Personne ne peut résister longtemps au défi continu posé par le message évangélique sur les attachements matérialistes et égoïstes. Si nous ne tâchons pas de vivre la vérité, nous finirons par fabriquer une vérité à la mesure de notre amour. Nous sommes profondément attirés par le Sauveur, mais pour venir à lui, nous devons accepter et pratiquer son enseignement.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, aide-moi à vivre pleinement la liberté que tu as conquise pour moi en mourant sur la croix. Rompt les chaînes du péché qui me retiennent. Guide-moi vers la place que tu as préparée pour moi dans la maison du Père.

Résolution
Aujourd’hui, je serai ouvert à ce que le Seigneur veut me dire. Je n’étoufferai pas les inspirations de l’Esprit Saint. J’écouterai et je laisserai Jésus changer mes mauvaises habitudes, contraires à sa volonté.