Catholique.org - Questions essentielles

La Résurrection et la Vie

Prière d’introduction " Je t’aime, Seigneur, ma force :
Seigneur, mon roc, ma forteresse, Dieu mon libérateur, le rocher qui m’abrite,
mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire ! Quand je fais appel au Seigneur,
je suis sauvé de tous mes ennemis. "(Ps 17,1-4). Personne d’autre ne peut me donner ce que tu donnes, Seigneur. Tu me libères du péché ; tu me donnes la vie éternelle.

Pétition Seigneur Jésus, accorde-moi une part dans ton triomphe sur le péché et la mort.

Points de réflexion

1. L’amour est plus fort que la mort. Dans notre vie de tous les jours, nous entendons souvent parler de la mort. Les notices apparaissent quotidiennement dans nos journaux. Nous lisons bien les statistiques et nous savons que la mort est le sort inéluctable de chacun d’entre nous. Pourtant, tout cela n’exprime pas ce que le coeur humain ressent à la mort d’un proche : la tristesse, la solitude, l’angoisse. C’est pourquoi ce récit est à la fois bouleversant d’humanité et une illustration grandiose de la toute-puissance de Dieu. " Seigneur, si tu avais été là...." Jésus était un ami cher de Lazare et de ses soeurs. Son coeur a partagé leur douleur. Pourtant, il a tardé volontairement à se rendre au chevet de son ami Lazare : tout humain qu’il soit, Jésus ne se laisse jamais conduire par ses sentiments, mais par la volonté du Père. Il a attendu que Lazare meure car il ne vient pas nous épargner la souffrance et le deuil, mais transformer ces souffrances et cette mort par sa résurrection.

2. La racine de la mort est le péché. " Par un seul homme, Adam, le péché est entré dans le monde, et par le péché est venue la mort ; et ainsi, la mort est passée en tous les hommes, du fait que tous ont péché. " (Romains 5,12). La racine de la mort est le péché. Or, seul Jésus-Christ professe pouvoir pardonner les péchés et redonner la vie aux morts. C’est « l’exclusivité » de la foi catholique. Par cette affirmation audacieuse, confirmée par la résurrection de Lazare, Jésus apporte la réponse à l’unique question sérieuse de l’humanité, celle que se pose chacun de nous face à la mort. « Qui croit en moi, même s’il meurt, vivra. » Jésus ne parle pas ici de la vie sur terre, biologique, mais de la vie divine. Tous les dimanches à la messe, nous disons ‘je crois’. Est-ce que nous le croyons ? « Qui croit en moi ne mourra jamais. » Tout homme qui croit au Ressuscité ne peut plus mener une existence sans amour, sans espérance, sans joie partagée. La vie d’un croyant est pleine de résurrection, pleine de vie, pleine de joie. Dans quelle mesure ma vie illustre-t-elle ce que je crois ?

3. Jésus-Christ est venu nous sauver. La résurrection de Lazare est le dernier miracle accompli par Jésus avant le début de sa Passion. En allant en Judée, à trois kilomètres à l’est de Jérusalem, pour sauver son ami Lazare, Jésus va au-devant de sa propre mort. Jésus est venu dans le monde afin de nous racheter du péché, de chaque péché qui habite notre coeur, et de toutes les conséquences du péché. Il a librement accepté la mort sur une croix afin de nous racheter de nos péchés. Par sa mort, Jésus rend témoignage à l’amour du Père, un amour qui déteste la mort et qui désire la vie, un amour qui trouve son illustration en la Résurrection. Pâques : la victoire de la vie sur la mort, de l’amour sur le péché. Jésus est le porte-parole définitif de cet amour.

Dialogue avec le Christ Je te rends grâce, Jésus, de prendre sur toi-même mon péché et la punition que j’ai méritée. Tu as donné ta vie sur la croix à ma place. Tu es mort à cause de mon péché. Tu es ressuscité pour me donner une nouvelle vie. Merci Jésus de me donner la vie — oui, la vie sur terre, mais de manière encore plus importante, la vie pour l’éternité. Tu fais ceci par pur amour pour moi. Aide-moi à en être digne et à donner en retour.

Résolution Prendre quelques moments aujourd’hui pour contempler le mystère de la Résurrection afin d’approfondir ma foi et trouver quelques manières concrètes pour exprimer ma foi par ma vie.