Catholique.org - Questions essentielles

Une inversion des priorités

Prière d’introduction Aide-moi, Seigneur, en ce début de Carême, à t’ouvrir mon coeur. Éclaire mon esprit et ouvre mes yeux. Tu veux m’enseigner ce qui a de la valeur en ce monde, et comment maintenir mon coeur fixé sur le ciel. Purifie mon coeur et rends-le semblable au tien ! Me voici, prêt à faire ta volonté.

Pétition Seigneur, libère-moi de la dépendance de l’estime des hommes.

Points de réflexion

1. Le désir d’être reconnu. Jacques et Jean se sont heurtés à la tentation que le diable met devant chaque apôtre : "qu’y aura-t-il pour nous, Seigneur ?" Nous commençons le travail apostolique avec une grande pureté d’intention, mais si nous sommes négligents, notre motivation devient rapidement moins louable. C’est pourquoi nous devrions toujours être disposés à soumettre notre travail à l’approbation des autorités ecclésiastiques appropriées. Le Christ nous enseigne clairement à écarter toute envie de puissance, toute tendance à s’approprier la réussite de nos efforts. Quand Jean l’alertait : « Maître, nous avons vu quelqu’un chasser des esprits mauvais en ton nom ; nous avons voulu l’en empêcher, car il n’est pas de ceux qui nous suivent », Jésus lui répondit simplement : « Ne l’empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous. " (Marc 9:38-39).

2. Jésus ne se laisse pas démonter par un manque de sensitivité. Jésus-Christ vient de prévenir ses disciples, de manière explicite, de sa passion et de sa mort. Imaginons la tristesse du Seigneur, la lourdeur de son cœur en ces moments. Anxieux d’être reconnus et estimés, les apôtres ne se rendent absolument pas compte des souffrances du Christ. Il ne se décourage pas pour autant. Il les aide plutôt avec douceur à regarder au delà d’eux-mêmes et à suivre son exemple de don de soi, jusqu’à la mort.

3. L’exaltation traduit un amour vrai et efficace pour le Christ et pour les âmes. "Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme " (Jean 6:27). La reconnaissance des hommes passe. Elle ne dure même pas le temps d’une vie. Au ciel, les honneurs du monde seront inutiles parce que nos yeux seront fixés sur Dieu, ni sur les autres, ni sur nous-mêmes. Cependant, nous savons par la foi que Dieu nous récompensera au ciel selon nos mérites. Il nous glorifiera pour avoir servi les autres, particulièrement quand nous apprenons aux autres à l’aimer et à le servir.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, trop souvent je me compare aux autres. Il m’est facile d’imaginer que je suis supérieur aux autres. J’oublie ta grande bonté envers moi, tous les dons que tu m’as donnés. J’oublie que tout ce que j’ai vient de toi et que je n’ai aucun mérite par moi seul : même pour mes qualités et mes vertus. Aide-moi à garder cette vérité à l’esprit afin d’avoir une attitude de véritable humilité.

Résolution Chaque jour de cette semaine, je dirai une prière spéciale pour supplier Jésus de me donner un coeur humble.