Catholique.org - Questions essentielles

La prière du Royaume


Prière d’introduction
Aujourd’hui, Seigneur, je t’en supplie : aide-moi à bien me préparer à ta venue. Je crois que par ma prière quotidienne je reçois ta grâce, et qu’ainsi j’apprends à te connaître, à t’aimer et à t’imiter plus parfaitement chaque jour.

Pétition Seigneur, accorde-moi un amour plus profond de la prière.

Points de réflexion

1. La volonté d’écouter. La prière est tout d’abord une réponse. L’Esprit Saint nous invite à dialoguer avec Dieu afin d’approfondir notre connaissance, notre amour et notre confiance en lui. Nous répondons à son invitation en essayant de prier. Cette réponse positive ouvre la porte à une relation plus personnelle avec Jésus Christ. Si nous voulons aller plus loin, nous devons être disposés à écouter. La personne qui a la volonté d’écouter découvrira la sagesse .

2. Que ta volonté soit faite. Etre bien disposé à écouter Dieu nécessite une ouverture d’esprit et de l’humilité. Les paroles du Notre Père stimulent cet esprit d’humilité et nous aident à rechercher non pas notre propre volonté mais plutôt celle de Dieu. C’est la finalité de toute prière : que la volonté de Dieu soit faite. Connaître la volonté de Dieu et conformer notre vie à elle est le but du cheminement de tout chrétien. "Nous ne pourrons rien obtenir de sûr et d’efficace, rien qui soit durable et stable pour le bien du Règne de Jésus-Christ s’il nous manque l’esprit intérieur de prière et d’union avec Dieu." (Lettre de ‘Envoi en mission’, no.9).

3. Le Royaume viendra. Le fruit pratique d’une véritable prière chrétienne est la venue du royaume du Christ. Le royaume vient d’abord dans le coeur de chaque disciple par la présence de la grâce et puis par son attachement à annoncer l’évangile. A travers la vie des apôtres, l’Esprit Saint insuffle l’esprit du royaume dans les coeurs de beaucoup d’hommes dans toute la société. Cela est rendu possible en premier lieu par un esprit profond de prière humble et ardente. "Si l’hommes Règne ne possède pas cet esprit de prière, s’il ne réussit pas à être un homme de prière, il restera réduit à être un personnage de comédie, qui luttera ,certes,mais sans succès, pour les intérêts du Royaume en lui et dans les âmes." (‘Envoi’, no.9).

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, je désire être une personne de prière ! J’en suis loin mais mon espoir est que par ma prière, tu me rempliras de ton Esprit Saint, et que tu feras de moi le sel et le levain de ce monde qui aspire tant à ton amour.

Résolution Aujourd’hui j’offrirai un mystère du rosaire pour les âmes que le Christ m’a confiées, particulièrement celles qui en ont le plus besoin.