Catholique.org - Questions essentielles

Des larmes et de l’espoir

Prière d’introduction Seigneur, je sais que tu es près de mon coeur. Noël est un temps spécial de grâce et d’amour. C’est également un défi pour moi : apprendre à aimer plus. Merci de t’identifier avec notre souffrance humaine et de nous montrer que de tout mal tu tires un bien.

Pétition Père, que le mal soit pour moi une invitation à faire le bien, comme pour ton Fils.

Points de réflexion

1. Pourquoi les nations font-elles rage contre l’Oint de Dieu ? Hérode se sent menacé par la présence de ce nouveau roi. Son insécurité se dissimule derrière sa cruauté. Cependant, il n’a pas besoin de craindre ce nouveau roi, puisque Jésus est venu pour l’aider et non pas pour lui retirer son pouvoir. Le Christ cherche le salut d’ Hérode et de toutes les âmes. Le Messie est pauvre et faible, vulnérable. Il cherche à régner seulement dans les coeurs. Mais souvent, nous aussi, nous avons peur du Christ. Nous craignons qu’il nous demande trop. Est-ce que je m’efforce d’aider les autres à découvrir que Jésus- Christ les aime profondément, et qu’il ne veut pas les réduire en esclavage mais les libérer ?

2. Rachel pleure ses enfants. Rachel pleure encore aujourd’hui. Nous ressentons profondément la cruauté de la culture moderne qui rend les enfants si vulnérables Nous voyons notre plus grand trésor, l’amour maternel des femmes pour les enfants, défiguré. Est-ce que je tâche de favoriser une culture où les femmes et les hommes n’auront pas à pleurer l’avortement de leur enfant, où ils redécouvriront la puissance de leur coeur pour guérir du péché et de la cruauté ? Est-ce que je tâche de traiter toutes les femmes avec un grand respect et avec charité ?

3. Vos larmes se transformeront en joie. Le Saint Père nous rappelle que le mal est également une invitation pour les chrétiens à faire le bien, comme le Christ. Il nous exhorte même à ‘vaincre le mal par le bien’. Est-ce que je sais être proche de ceux qui souffrent comme le Christ ? Est-ce que je trouve des moyens ingénieux pour leur redonner confiance et alléger leur douleur ? Ma compassion et ma charité, mon sacrifice et mes services, sont des manières puissantes d’être témoin de la Résurrection. Ces vertus me poussent également à faire tout ce que je peux pour rendre l’amour de Dieu présent dans le monde.

Dialogue avec le Christ Seigneur, souvent je me sens désarmé et impuissant devant le mal et la cruauté de la culture de la mort. Souvent mon coeur se paralyse de crainte. Aide-moi à voir que tu peux faire des merveilles à travers moi quand je fais confiance en ta résurrection et quand j’utilise mon temps si bref sur terre à être témoin de la bonne nouvelle de ton amour pour toutes les personnes.

Résolution Aujourd’hui, je ferai un effort spécial pour vivre la charité.